ZONE KARSTIQUE DE LA GLACIERE JUSQU'AU VIEUX DURFORT

 

 

D'une largeur de 80m en moyenne pour une longueur de 1,300km, cette bande calcaire traverse la partie montagneuse qui prolonge le pic de Berniquaut vers le sud-est ; sur le versant surplombant la vallée du Sor, elle forme une crête calcaire proéminente orientée sud-ouest-nord-est, qui a abrité après la période gallo-romaine un petit "village" constituant l'origine de l'actuel Durfort. La bande calcaire, après avoir culminé à 540m d'altitude, plonge vers le ruisseau de l'Orival, cette zone située dans les bois a été peu prospectée. Presque au bas du versant, cette bande entrecoupée par le ruisseau de Malcoustat, qui détermine ainsi au nord-est un petit karst au système hydrologique indépendant, limité par les ruisseaux de Malcoustat, de l'Orival et au sud-est par les schistes du Géorgien inférieur. C'est dans cette petite zone que se situent le trou C 2 et l'exsurgence de la Glacière.

SOMMAIRE

Trou C 1 (Commune de Sorèze)

A 1,500km au sud-sud-est de Sorèze et 300m au sud est de la borne cotée de Berniquaut (ait. 568m). Prendre le chemin qui de Berniquaut suit la crête de la montagne dans la direction de "Jacournassy", on traverse l'intercalation schisteuse de l'Acadien inférieur et on atteint la deuxième bande calcaire du "synclinal" de Durfort. Descendre vers le nord-est de quelques mètres sur le versant. L'entrée du trou se situe dans les arbres.

Coordonnées : 579,05 - 126,75 - 525m (Revel XXII - 44 huitième 7-8 - 1/25 000ème)

Repéré et désobstrué au cours des séances du 30 avril et du 14 mai 1953 par la S.R.S.A.S.. A signaler que ce trou n'a pas fait l'objet de nos observations directes mais est inventorié d'après les archives et les comptes rendus oraux de diverses personnes.

Description : aven de 6m de profondeur, fermé dans son fond par une étroiture qui aurait été sondée jusqu'à -22m.

Références archives Musée Spéléologique ; comptes rendus d'activités de l'année 1953.- Compte rendu oral par L. Granier et Prom.

Bibliographie : Calvet, 1977.

SOMMAIRE

 

 

Trou C 2 (Commune de Sorèze)

 

Face à la carrière municipale de Sorèze, rive gauche du ruisseau de l'Orival, à une vingtaine de mètres en amont de l'affluence du ruisseau de Malcoustat, le trou est à environ 10m dans la direction 255 grades de l'exsurgence de la Glacière sur une paroi verticale, à 6m environ au-dessus de la construction qui renferme l'exsurgence.

Coordonnées :579,45 - 126,90 - 365m (Revel XXII - 44 huitième 7-8 - 1/25 000ème)

Repéré et exploré par l'E.S.D.R.S. en 1977.

Description : petite entrée suivie d'un conduit de 15m de long se terminant sur une chatière, dès l'entrée vers le sud un petit goulet permet de rejoindre un autre conduit sensiblement parallèle qui débouche au bout de 5m à l'extérieur par un second orifice.

Bibliographie : Calvet, 1977.

TROU-C2

 

SOMMAIRE

 

Exsurgence de la Glacière (Commune de Sorèze)

Petite exsurgence captée pour la ville de Sorèze pas d'orifice visible. Petite construction pour protégé. l'eau, tuyau de canalisation.

Coordonnées : 579,45 - 126,90 - 360m (Revel XXII - 44 huitième 7-8 - 1/25000ème)

Observations : l'eau d'origine inconnue semble provenir des terrains schisteux situés au sud-sud-est (voir sur la carte I.G.N. la zone de Palabut) ; il se peut, de même que le ruisseau de Malcoustat situé au sud ouest et traversant la bande calcaire, puisse être affecté par de petites pertes diffuses. Les eaux pourraient ainsi s'orienter vers le nord-est par des fissures souterraines et "résurger" à cette captation.

Il serait donc utile de surveiller attentivement le degré de pollution du vallon où circule le ruisseau de Malcoustat. Les caractères de potabilité de cette eau semblent être conservés par l'absence d'habitation humaine sur la zone d'alimentation hydrologique.

Bibliographie : Calvet, 1977.

ACCUEIL