PRÉFACE

En 1950 Jean MAGNE du Spéléo Club de Roquecourbe, publiait dans les Annales de Spéléologie "l'Etude Spéléologique des Monts du Sorézois", qui faisait le point des connaissances souterraines dans la zone sud du Tarn. Quinze années plus tard, jean LAUTIER dans l'éditorial de Travaux et Recherches n° 4 (publications de la Fédération Tarnaise de Spéléologie et Archéologie) lançait l'inventaire spéléologique du département du Tarn. Cet inventaire sera en effet réalisé en partie dans les numéros 5 à 8 (1967 à 1971) de la dite revue, sous la plume de jean LAUTIER, inventaire qui concernera les causses du Bas Quercy et de l'Albigeois. Cinq années plus tard, je continuerais l'oeuvre entreprise en publiant dans les tommes 13 et 14 (1976-1977) celui concernant les cavités des Monts du Sorézois. C'est en mai 1980 que sera lancée une dynamique devant aboutir à un inventaire intégral des cavités du Tarn. Plusieurs centaines de fiches de la com­mission documentation -fichier de la Fédération Française de Spéléologie - seront distribuées, le Tarn étant divisé en zones avec un coordinateur pour chaque région. Malheureusement, ce travail ne put être mené à son terme, certaines zones n'ayant pu être prises en charge par les groupes locaux.

Il faudra attendre 1986 pour que ce projet renaisse sous l'impulsion du Comité Départemental de Spéléologie du Tarn et l'appui du Conseil Général du Tarn (1). La matière à publier étant très importante nous nous sommes proposés de l'éditer sur plusieurs tomes. Ce premier tome que vous avez entre les mains, concerne les Monts duSorézois. Le deuxième tome est déjà en cours de rédaction par nos collègues du Tarn Nord. Nous leur souhaitons bon courage et succès dans cette entreprise qui, il faut bien l'avouer, demande un immense travail rédactionnel après celui de la recherche des données sur le terrain.

Cet inventaire ne concerne que les cavités naturelles, nous avons volontairement laissé de côté les souterrains et mines artificielles, qui pourraient faire l'objet ultérieurement d'une étude séparée (signalons l'édition en 1979 par Francis FUNK des "Souterrains Aménagés du Tarn")

Par mesure de protection des sites, nous n'avons pas signalé les sites souterrains archéologiques qui pourraient faire l'objet de destructions par des néophytes ou pilleurs inconscients et irresponsables. De même, nous avons préservé les zones à concrétions en ne les mentionnant pas. Evidemment, l'inventaire perd de son intérêt en occultant certaines informations, mais notre expérience démontre que trop de personnes sans scrupules et dénuées de savoir vivre détériorent ce monde souterrain si fragile, si vulnérable...

A la présente publication, j'associe mes camarades et amis des associations spéléologiques qui ont travaillé sur les Monts du Sorézois et ont permis sans réserve de réunir les informations (SRSASR - ESDRS - SC Blagnac - EDF Castres - SSPCV (2))

Cet ouvrage qui consacre plus de deux siècles de recherches spéléologiques dans la Montagne Noire, je le dédie à mon Ami, le Père Pierre Marie qui depuis 1947 transmet le flambeau aux générations de spéléologues locaux, et qui de nos jours, à l'âge de 75 ans, est la valeur la plus sûre de ce grand courant associatif qui est né il y a plus de 40 ans, sous son impulsion.

Cet inventaire ne serait pas ce qu'il est, sans l'aide et l'appui de Gérard Armengaud et Serge Raynaud qui ont durant de nombreuses journées topographié (3) et codifié les cavités permettant ainsi la réalisation de cette synthèse. Depuis l'inventaire de 1977, du chemin a été parcouru, il devenait nécessaire de réactualiser les connaissances, c'est chose faite ... mais d'ores et déjà des réseaux souterrains inconnus appellent nos spéléos. Tous les secrets de notre montagne n'ont pas été percés...

Jean Paul CALVET Août 1987

(1) Je ne puis qu'espérer, qu'une prise de conscience départementale (spéléologues et archéologues réunis) permettra de continuer l'édition des "Travaux et Recherches" qui depuis le n° 16 -1979 s'est malheureusement arrêtée. Dans le projet initial, il est prévue que les fonds collectés par la vente des "Inventaires" devront permettre la relance des "Travaux et Recherches".

(2) Je tiens à remercier notamment pour les récentes découvertes et explorations Philippe Sabatier (SC Blagnac), Thierry Pélissier (SRSASR), Patrick Barthas (Plongeur spéléo - EDF de Castres).

(3) Si les signes, symboles portés sur les topographies sont standardisés, et conformes aux signes conventionnels internationaux adoptés au Congrès Internations de LJUBLJANA en 1965, nous avons volontairement non standardisé le graphisme afin de préserver la personnalité et l'originalité des dessinateurs topographes.

Top-Causse-1967

 

SOMMAIRE