SOUVENIRS D’ UN PASSE MECONNU ET REVOLU DIGNE DES PLUS PURES TRADITIONS FRANCAISES.

LA « MAISON RAISSAC »

 

 


L’on ne saurait parler des « liqueurs de France » sans rappeler les origines du principal composant, l’alcool et de ce fait de la vigne et du vin.
La vigne et le vin, sont dit-on aussi vieux que le monde et les uns veulent qu’ Osiris, surnommé Dionisos, fils de Jupiter, élevé à Nysa en Arabie, ait trouvé et cultivé la vigne, les Phéniciens développèrent sa culture sur les côtes de la Méditerranée dans le territoire de Marseille d’où elle se répandit peu après dans toute la Gaule.
D’après la Bible, la vigne a été créée le 3ème jour avec les autres plantes, Noé en conserva certainement un cep dans l’arche ……….

 

Georges AGRICOLA
RE METALLICA - 1546

 

STRADANUS – un laboratoire de distillation en 1660

PUBLICITE DISTILLERIE RAISSAC

LES LIQUORISTES

Boit on une liqueur ?
Jamais l’on ne boit une liqueur, « on prend » une liqueur, on la caresse des yeux, des lèvres, de la langue. On la respire, on s’en pénètre, on en soupire.
Les liqueurs ne se boivent pas. On les déguste, on les savoure, non pas même à petits coups, mais « par larmes », très lentement, les yeux mi-clos.
Il est impossible d’avoir meilleurs conseils qui vous feront apprécier toute la finesse et la saveur d’une liqueur, et de gourmand devenir gourmet.
Le XIX° siècle fût pour la table la règle du goût et du bon goût , ce fut au cours de ce siècle que furent créées les principales fabriques de liqueurs.

 

LA DISTILLERIE DE LA MONTAGNE NOIRE



Parmi celles ci la « Distillerie de la Montagne Noire »  est le modèle type de cette industrie, dont les dirigeants ont de père en fils consacré leurs connaissances à améliorer la qualité, la finesse et la saveur des liqueurs qu’ils ont fabriqué.
Créée dans la première moitié du XIX° siècle par M. Hector Jam, en vue de la vente de vins, ce n’est qu’en 1854 que commencent la vente et la fabrication des liqueurs.
En 1867 la distillerie est dirigée par Hector Jam et François Raissac, son fondateur ayant pris son gendre comme associé. L’achat d’un alambic au bain-marie permet de donner à la distillerie une production plus importante et de ce fait d’augmenter la diffusion de ces fabrications.
Cet alambic fabrique par la maison Vergnes § Fils, chaudronniers à Durfort était pourvu de tous les perfectionnements, dont la technique n’a pas été modifiée depuis cette époque.
En 1881, la distillerie appartient à M. François Raissac qui lui donne un nouvel essor ; ces efforts couronnés de succès comme le prouvent les nombreuses récompenses obtenues aux diverses expositions.

En 1906, ses deux fils Jean et Louis Raissac lui succèdent, la Distillerie de la Montagne Noire prend comme raison sociale « RAISSAC et Cie », spécialisée dans la fabrication des « crèmes de fleurs de menthe blanche et verte ».
Ils ajoutent la culture de la menthe.
La distillation des fleurs de menthe se fait d’abord dans un alambic à feu nu, qui est remplacé par deux alambics basculants à vapeur.
L’ essence de menthe produite rectifiée avec soin plusieurs fois, produit une matière première d’une grande finesse dont la saveur particulière est donnée par les terres des contreforts de la Montagne Noire.
Le « MANTALO » et le « PEPPERMINT RAISSAC » prennent alors une notoriété qui s’est toujours maintenue par le seul fait de leur parfum et de leur goût incomparable.
De 1914 à 1918, la distillerie est dirigée par Madame Jean Raissac, messieurs Jean et Louis Raissac étant mobilisés.
En 1920, les frères Raissac se séparent d’un commun accord, la fabrique de liqueurs est conservée par M. Jean Raissac qui en 1920 la dote d’un alambic à vapeur.
La diffusion des liqueurs s’étend et l’oblige à réaliser des améliorations et des agrandissements continuels pour maintenir la cadence des expéditions.

Culture de la menthe à Revel (début XX° siècle

 

En 1937, la direction passe à M. Paul Raissac arrière petit fils du fondateur qui complète l’installation de la distillerie, qui est désormais équipée :
d’un alambic basculant de 1500 litres à vapeur
d’un alambic fixe de 750 litres à vapeur
Tous deux sont destinés à la distillation des fleurs de menthe pour l’obtention d’essence de menthe, dénommée « BLACK HILL MINT » (menthe de la colline noire … menthe de la montagne noire).
d’un alambic à bain-marie, vétéran toujours en service qui fonctionne pour les essais semi-industriels
de l’alambic à vapeur de 1920 auquel s’est adjoint une colonne de rectification de deux mètres pour la rectification des flegmes et eau de vie, avant leur mise en vieillissement.
Enfin de deux alambics basculants de 200 et 400 litres avec bain-marie vapeur et barboteur, dernier perfectionnement de la technique actuelle.
A cet équipement s’ajoute une cave dont les foudres de chêne servent de logement et au vieillissement des eaux de vie, cognac, armagnacs et aux macérations dans l’alcool de divers fruits : cerises, cassis, framboises, noix, etc...

 

Un grand laboratoire sert à l’élaboration des liqueurs, à leur triple filtrage, au lavage et mise en bouteille automatique, et à l’étiquetage auquel le plus grand soin est apporté pour la présentation parfaite des liqueurs.
Une herboristerie très complète placée dans un local froid et sec, permet de stocker toutes les plantes, fleurs et graines aromatiques.
Un local de montage de caisse et de stockage et enfin une grande cour où sont entreposés les bouteilles de forme et de contenance si diverses.
La Distillerie de la Montagne Noire présente un ensemble très homogène utilisé par quatre générations, dont le seul but est de livrer des liqueurs impeccables, élaborées dans un matériel moderne, avec des recettes dont la plupart sont centenaires.
Les plus beaux joyaux sont ses liqueurs de menthe auxquels s’ajoutent d’autres liqueurs non moins savoureuses.
En vous présentant ce petit opuscule qui vous fera aimer et apprécier les liqueurs françaises, la « Distillerie de la Montagne Noire » sera satisfaite si elle a su vous convaincre sur la qualité des liqueurs qu’elle vous offre, qu’elles ont acquis sans publicité tapageuse une place honorable sur les marchés métropolitains et mondiaux par leurs seules qualités:
- arôme délicat
- fine saveur
- limpidité

Cet opuscule a été écrit il y a plusieurs décennies par Paul Raissac et mis en page en 1993 à 87 ans. (NDLR : nous avons conservé le texte original)

La « fabrique » RAISSAC à REVEL
DISTILLERIE de la MONTAGNE NOIRE

 

Quelques étiquettes rappelant la diversité de la gamme des produits proposés à la clientèle

 

a

 ACCUEIL