LA PLACE, LE BEFFROI

 

     Le centre de la bastide n'est plus le château ou l'église, mais une place centrale où se dressent l'hôtel de ville ou maison consulaire et une halle couverte destinée à des activités commerciales publiques. Cette place est entourée de maisons de notables dont les premiers étages surplombent des couverts ou garlandes qui forment un passage continu.

     Dans ce centre où se tiennent l'autorité municipale et les marchés hebdomadaires, partent des rues radiales vers le rempart périphérique que coupent à angle droit les rues transversales. Toutes ces rues sont tracées en ligne droite, une bastide ne connaissant ni rue courbe ni ruelle tortueuse.

Une ou plusieurs d'entre elles sont spécialisées dans des activités industrielles, qui à cette époque sont toutes exercées par des artisans.

    Revel construite tout à la fin de l'époque des bastides est un exemple quasi parfait de ce genre de villes géométriques et rationnelles :

son périmètre est celui d'un octogone irrégulier ; sur sa place centrale, nous trouvons la halle couverte carré de 80 m de côté, qui est également un carré de 40 m de côté, avec des bancs de boucherie et les mesures à grain de la ville, façonnées dans des blocs de granit, et au centre même de la halle la Maison de Ville comportant trois niveaux. La grande salle du rez-de-chaussée servait à l'assemblée du conseil politique et de salle d'audience pour les consuls. Au premier étage se trouvait la prison consulaire. Le tout était couronné d'un beffroi en pans de bois, contenant une cloche qui annonçait les principaux événements.

 

 

                                                                                                                                                                                             

PRECEDENT - ACCUEIL - SUIVANT