Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol PARU DANS LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE NUMERO 15 - 2010 - |
LES CAMMAZES |
Les eaux de la Montagne Noire à la croisée de l’Histoire
LE VILLAGE DES CAMMAZES
Situé sur la route des lacs, à l’extrémité Sud-ouest du département du Tarn, Les Cammazes occupent un plateau entre les vallées du Sor et du Laudot, entouré d’un vaste domaine forestier.
A la porte de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, dernier bastion du Massif Central au-dessus des vastes plaines du Lauragais, ce village de 300 habitants bénéficie d’un microclimat d’influences atlantiques et méditerranéennes à une altitude moyenne de 615 mètres.
Limitrophe du département de l’Aude et de la Haute-Garonne, son accès est facilité par les voies de communication : de Toulouse, à Carcassonne ou Albi, de la mer à la chaîne pyrénéenne.
Patrie privilégiée du tourisme vert, Les Cammazes vous offrent un vaste éventail de promenades pour tous les âges.
AUX ALENTOURS
8km Revel et son marché
15km MONTOLIEU Village du livre
25km CASTELNAUDARY
78km ALBI
35km cité de CARCASSONNE
60km TOULOUSE ville rose
Les Châteaux « Cathares » : SAISSAC, LASTOURS…
Le Canal du midi
A VOIR ABSOLUMENT
A FAIRE AUTOUR DE CHEZ NOUS
La rigole de la montagne
Le tour du lac de la gravette
La vallée du Sor
La forêt de l’aiguille
Variante hêtre tricentenaire et les marmites (Hêtre tricentenaire - les marmites charbonnières)
Les eaux apprivoisées
Le petit patrimoine local
Vous pouvez vous procurer une riche documentation allant de Midi Pyrénées au Languedoc Roussillon
OFFICE de TOURISME des CAMMAZES
25, rue de la Fontaine
81540 LES CAMMAZES
' 05 63 74 17 17
La RIGOLE de la montagne est l’œuvre de Pierre Paul RIQUET, fermier de gabelle sous Louis XIV, qui collecta, dès 1666, tous les cours d’eaux de cette partie de la Montagne Noire pour alimenter le CANAL DU MIDI, classé au PATRIMOINE MONDIAL A L’UNESCO.
Aux Cammazes, la Rigole passe sous la montagne, au moyen d’une voûte tunnel de 122,70 mètres, conçue et réalisée par VAUBAN en 1686 et emprunte le lit du Laudot pour rejoindre le bassin de SAINT FERRÉOL.
La réalisation de cette voûte tunnel, grande innovation technique devait marquer durablement les esprits.
Le chemin qui longe la RIGOLE de la Montagne, depuis LES CAMMAZES jusqu’à la prise d’eau d’Alzeau sur 28 Kms est un véritable paradis pour les promeneurs et les cyclotouristes, seuls autorisés à parcourir cette allée bordée de cascades et d’arbres centenaires et offrant de merveilleux points de vue.
La réalisation du canal de la Robine entre Narbonne et Port-la-Nouvelle nécessita en 1777 la construction du réservoir du Lampy-Neuf, dont les eaux se déversent dans la Rigole au lieu-dit « Lampy-Vieux », route de Saissac à Arfons.
Le barrage de Gravette (barrage des Cammazes), d’une contenance de 20 millions de m3, pour une superficie de 90 hectares, a été inauguré en 1956. Il alimente 230 communes en eau potable et en eau d’irrigation.
Enfin, né avec le nouveau millénaire, le lac de la Galaube vient achever l’ensemble complexe des eaux de la Montagne Noire.
L’HISTOIRE DES CAMMAZES est profondément liée jusqu’à la guerre de cent ans à celle du château de ROQUEFORT situé au cœur des gorges du Sor et dont le village tire ses origines. (La tour de Roquefort "historique")
Vous pouvez en découvrir les vestiges lors de circuits de randonnées proposes a l’office de tourisme.
Ce château féodal construit vers la fin du Xe siècle, accueillit toute la descendance des premiers seigneurs de « Roquefort-les-Campmazès », servit de refuge pendant la période CATHARE et l’inquisition.et fut détruit en 1417, après avoir été occupé par les Grandes Compagnies.
Dès 1280, le village regroupera plusieurs hameaux d’assez grande importance et sa partie centrale s’étendra des deux côtés du « Chemin Sayssaguès » pendant la construction de la RIGOLE au XVIIe siècle.
Les Cammazes ont été jusqu’au lendemain de la Belle Époque, la patrie des « Escloupiers »qui écoulaient leurs sabots ou « Esclops » dans tout le Haut et le Bas Languedoc, portant ainsi très loin la réputation de cette communauté, terre d’accueil et voie de passage sur l’ancienne frontière de la Septimanie.