HISTOIRE DU VILLAGE
La Pomarède constitue l’une des rares localités du Lauragais (à l'est du Pagus Tolosanus) faisant l’objet d’une mention dès le XIème siècle et faisait référence à un habitat ecclésial situé sur l’actuel cimetière communal. Plus tard, ce modeste monticule abritera un lieu de culte, attesté en 1257 comme "l’église vieille", et sa nécropole. Selon un processus bien connu, à cette église primitive se substituera une nouvelle église dans le village actuel choisi alors par la communauté comme nouveau lieu de vie, avant le milieu du XIIIème siècle. Néanmoins, le cimetière restera à son emplacement d’origine.
En 1052, débute la construction du château de La Pomarède qui remplacera le castrum en place, probablement construit vers la fin du VIIIème siècle quand cette zone est devenue la ligne frontière entre les Francs et les Wisigoths. Le château surplombe le village sur un éperon rocheux, supportant les murailles ; il est en partie ceint de douves. Il est à cette époque le fief du Comte de Toulouse Guillaume IV.
En 1157, Sicard de Laurac rend hommage à Raymond Trencavel pour le château de La Pomarède.
En décembre 1211, Simon de Monfort vient mettre le siège devant le château.
En 1316, Jacques-Arnaud d’Euze devient pape sous le nom de Jean XXII. Il passe deux nuits à la Pomarède en allant fonder le diocèse de Saint-Papoul et introniser son évêque. A cette époque, le village s'appelle Villa de Sancto Christopho, en l'honneur du saint-patron du village et dépend du baillage de Saint-Félix.
En 1355, lors de la guerre de cent ans, les Anglais passent à La Pomarède, pillent le village et brûlent Castelnaudary.
En 1479, à la mort de Jean 1er, la baronnie de La Pomarède est séparée du patrimoine des Caraman pour Antoine de Carmain, en partage de la succession de son père. La seigneurie de La Pomarède, sert alors de nom distinctif à sa branche (il possédait en outre la baronnie d'Auriac conjointement avec Guillaume Rigaud de Vaudreuil et Pierre de la Roquette de Bonneville).
A la fin du XIXème siècle, le château fait l’objet de profondes modifications des corps de bâtiment et en 1904, le donjon perd son toit pointu.
La Pomarède aujourd’hui
La commune compte environ 150 habitants (146 lors du recensement de 2016), pour une superficie de 13 km2.
Le patrimoine architectural comprend, outre le château et son pont du XVIème siècle (remanié au XVIIème siècle pour être finalement voûté de briques au XVIIIème siècle), l'église Saint-Christophe, le poids public, la fontaine de la Croze et plusieurs croix de jubilé.
Située entre plaines et collines, avec un lac et des bois, la commune propose de nombreuses occasions de balades et randonnées.
En plus de l'Hôtellerie de La Pomarède qui propose restauration et chambres, vous trouverez des gîtes et des activités équestres qui permettront aux passionnés de la nature (promenades, photos, peintures, VVT, équitation…) de passer un séjour agréable.
Sources :
Association Patrimoine et Culture de La Pomarède
Crédit photos : J.J. Régnier
|
Le château et l'église
L'église
Le pont d'accès au chateau |