1– sortie pour les sportifs avec progression sur corde l'aven de Polyphème environ 3 heures.
C'est donc 3 propositions différentes sur les deux jours en fonction du niveau des participants
Société de Recherches
Spéléo- Archéologiques
du Sorèzois et du Revèlois
Siège social : Mairie de Sorèze 81540 SOREZE
ex : GSD-SRSAS fondées en 1947 et 1949
Membre fondateur de la Fédération Tarnaise
de Spéléo-Archéologie
Membre des Comités Départementaux de Spéléologie
et d’Archéologie du Tarn
Membre de la Fédération Française de Spéléologie
JOURNEES NATIONALES DE LA SPELEOLOGIE
LE 5 ET 6 OCTOBRE 2013 A SOREZE (81)
Dans le cadre des Journées Nationales de la spéléologie organisées par la Fédération Française de Spéléologie, le club spéléo de Sorèze , vous propose de découvrir le monde spéléologique à travers la visite de cavités du causse de Sorèze.
Vous serez guidés par des spéléologues expérimentés qui répondront à vos interrogations. La Fédération Française prend en charge les frais d’assurance. Notre club fournira casques et éclairages et les grottes seront équipées pour une visite en totale sécurité.
Amenez des bottes ou chaussures de montagne, des vieux vêtements (combinaison de travail). La température intérieure est de 12° C et le taux d’humidité est de 80%.
Pour une meilleure organisation, l’inscription est nécessaire pour la visite des cavités. On vous demandera votre nom, prénom, âge et condition physique. Certaines cavités nécessitent une certaine endurance.
POUR L’INSCRIPTION APPELEZ SYLVIE au 05 63 74 11 56.
Pour les visites des grottes de Sorèze, rendez-vous à 9 h et 14h samedi et 9h et 14h pour dimanche, sur le causse de Sorèze, un balisage sera effectif depuis Sorèze.
-En voiture, (attention route non goudronnée) prendre route d’Arfons, après la carrière et le pont dans le virage, prendre à gauche et suivre la piste (pistre) sur 1 km et vous arriverez sur un parking à proximité des grottes.
-A pied, se garer au cimetière de Sorèze et prendre le chemin de randonnée qui monte vers le causse, compter environ 40 minutes.
Sur le causse de Sorèze, on vous accueillera, sur un stand d’exposition pour vous équiper et vous orienter vers les cavités.
Grotte des Gours, grotte sans difficulté particulière, visite de 30 minutes environ, visites continues de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche.
Traversée grotte du Calel, visite de 2 à 3 heures, cavité majeure du causse, vous passerez de la rivière souterraine aux traces d’extraction du minerai de fer, par ses difficultés et sa durée, la traversée demande une certaine condition physique.
Aven de Polyphème, visite de 2 à 3 heures, grotte avec petits puits nécessitant une progression sur cordes.
descente et remontée sur corde nécessitant une très bonne condition physique.
Le président de la SRSASR
Thierry PELISSIER