Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                       PARU DANS  LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE N° 22 - 2020

 

In Memoriam : René Batignes

 

 

Notre ami René Batignes nous laisse aujourd’hui dans une indicible tristesse, nous n’étions pas préparés à l’inéluctable départ. Avec René Batignes c’est une belle et grande figure du monde combattant qui disparaît. C’est aussi un membre éminent de la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol qui nous quitte. En effet ? pendant plusieurs années il a assuré les fonctions de Secrétaire adjoint de la Société d’Histoire. Il fut l’auteur de nombreux récits, contes, légendes et poèmes concernant notamment son cher village de Saint-Julia de Gras Capou. Il a été aussi un précieux collaborateur pour l’organisation d’expositions, de présentations illustrées bien documentées et didactiques des derniers conflits qui ont ensanglanté notre pays, sa chère patrie. René Batignes a été distingué de la Médaille Militaire, honneur bien mérité ; en effet, depuis longtemps, il avait accepté les plus hautes responsabilités au sein de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (F.N.A.C.A.) et du Comité d’Entente des Anciens Combattants - des dernières guerres - du canton de Revel. L’homme a un caractère bien trempé animé par l’esprit de service, il s’est toujours aussitôt engagé. Il a su donner de la force, notamment au sein du monde combattant du canton de Revel et au-delà ! au niveau du département de la Haute-Garonne mais aussi de la Région !
C’était sans compter sur sa volonté de faire rayonner « son association ». Il a toujours su souder son conseil d’administration pour de vrais projets : non seulement pour entretenir bien vivant le Souvenir mais aussi pour favoriser une belle et grande ouverture sur la Paix.

Crédit photo : Émile Gaubert

  

L’amitié que j’entretenais avec René Batignes, pour lequel j’avais beaucoup d’admiration, a facilité pendant plusieurs années une étroite et fructueuse collaboration entre le monde combattant du canton de Revel et la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol - un mutuel enrichis-sement de nos activités commémoratives et culturelles.

Connaissant mon attachement à la tradition toujours bien vivante de l’Héraldique, René Batignes m’a demandé de lui « concocter son blason »  ! La présentation du Blason et Armoiries de René Batignes complète en l’illustrant les aspects les plus marquants voire anecdotiques de sa vie si intense.
Homme cultivé, René Batignes savait bien que le blason n’était pas l’apanage de la noblesse et qu’il pouvait ainsi illustrer sa devise, son idéal de vie par l’image pérenne de l’Héraldique. René Batignes avait bien sûr des idées très précises quant aux figures, aux symboles qui devaient meubler et animer ses armoiries. Celles-ci figurent en exergue de ses : « Mémoires autobiographiques d’un enfant du Lauragais, enfant de la terre ». Elles contribuent ainsi à valoriser ses écrits : son autobiographie.
Les armoiries de René Batignes se décrivent ainsi : « de pourpre à la bordure enflammée cousue de gueules, à une fourche à quatre dents d’or en bande chargée d’une viole à archet du même (or) posée en barre, le tout surmonté d’une croix dite cathare aussi d’or et accompagné en pointe d’un besant du même (or) chargé d’une tête de chapon ou capou ».
Le sous-titre de l’autobiographie de René Batignes permet d’emblée de comprendre le contenu de ses armoiries, la signification des symboles qui ornent le champ de l’écu : « René Batignes auteur, poète occitan, troubadour du Lauragais ».

Le poète, le troubadour a son luth, cela m’amène à plagier Alfred de Musset : « poète prend ton luth et me donne... à rêver, à espérer… » en guise de luth : la viole enchantée du troubadour du Lauragais.
Les flammes ardentes embrasent le pourtour de l’écu, elles symbolisent les feux, le feu des rudes combats. Les flammes vivantes lumineuses, toujours ranimées, brûlent en hommage à tous les frères d’arme de René Batignes et de ses compagnons du monde combattant du canton de Revel (soldats connus ou inconnus morts pour la France). Les anciens combattants du canton de Revel ont pour mission d’entretenir cette flamme, René Batignes y veille ! Après la guerre d’Algérie à laquelle René Batignes a participé, notre ancien combattant est devenu un combattant pour la Paix, organisant et animant avec la F.N.A.C.A. et le comité d’entente des Anciens Combattants des expositions, des causeries à l’intention des jeunes élèves des collèges et lycées ; autant de vivants témoignages flamboyants, chaleureux, pour inviter les nouvelles générations à édifier une Paix inaltérable.
La fourche à quatre dents : à bêcher, voilà un instrument aratoire qui retourne la glèbe, sa chère terre fertile du Lauragais et plus prosaïquement les plates-bandes de son jardin, de son grand terrain très arboré de « La Coumaïrou petite » sis sur la commune de Saint-Julia. René Batignes le proclame avec une juste fierté : « enfant de la terre du Lauragais ». Ah ! Cultiver la terre de ses aïeux !
La croix dite cathare : discoïdale, « pattée ou nillée » en termes héraldiques est fréquente en Lauragais au cœur du Pays Cathare. René Batignes est très attaché à l’histoire du Catharisme. Mais la croix est avant tout le signe des chrétiens, un symbole que René Batignes ne renie pas. Pour René Batignes il est inconcevable de ne pas accompagner les manifestations officielles, les commémorations de la célébration d’une messe solennelle.

Après réflexion j’ai pensé qu’avoir couronné le blason de René Batignes avec autant de drapeaux pouvait paraître ostentatoire… Aux obsèques solennelles de René Batignes dans le chœur de l’église de Revel, j’ai retrouvé avec émotion un pavoisement plus impressionnant encore !
  (B.Velay) 

En pointe de l’écu : telle une décoration, le chef du fameux « gras Capou » : le capou de Saint-Julia est ainsi mis en vedette au cœur d’un médaillon, un besant héraldique (qui peut aussi représenter une monnaie). René Batignes réside dans cette belle et dynamique commune de Saint-Julia de Gras Capou avec sa famille. Il participe d’ailleurs en famille à la traditionnelle foire et fête du Gras Capou.
Les couleurs : des armoiries de René Batignes sont vives, lumineuses, couleurs du feu, de la flamme qui palpite, du sang versé mais aussi de l’amour. Enfin l’or et le gueules (rouge) rappellent les couleurs de son cher Languedoc.
Le décor armorial emblématique : qui entoure et rehausse le blason de René Batignes participe à la présentation de sa forte et rayonnante personnalité, ses grandes et bonnes actions.
Ainsi le blason est couronné par un fastueux déploiement de drapeaux de notre chère patrie.3
Au cœur de ce pavoisement, une médaille est ornée d’une Marianne de la République Française, René Batignes est un fervent républicain ; au bas de l’écu un listel arbore la devise en occitan de René Batignes, traduite en français : « Terre Mère - Terre que j’Aime ».

Deux gerbes de blé entourent l’écu de ce fils de paysan de cette terre céréalière du Lauragais, nourricière et si fertile.
La décoration de l’Ordre National du Mérite n’est pas appendue à la pointe de l’écu conformément à la tradition héraldique ; les armoiries de René Batignes ont été composées avant l’attribution ce cette décoration au ruban bleu de France, insigne honorifique que ce valeureux impétrant a bien mérité au même titre que la médaille militaire.
Après sa disparition, René Batignes nous lègue de précieux témoignages et récits qui ne seront pas abandonnés à la vague de l’oubli ; cet homme de terrain et de terroir laisse en effet derrière lui un profond sillon ensemencé…

 

Plus de cinquante drapeaux tricolores rendent hommage
à René Batignes.
Sortie de l’église Notre-Dame de Revel le mercredi 23 novembre 2016 (René Batignes est décédé le dimanche 20 novembre 2016).

Crédit photo : Isabelle Azam.
Archives Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol.


 


. Un de ses amis de la FNACA m’a confirmé que ce caractère bien trempé, passionné « savait vous tarabuster » lorsqu’il avait une idée, un projet en tête. René Batignes, un homme très déterminé.

. Demande instante formulée à l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de la Bataille de Verdun, organisées et animées par l’Entente culturelle revéloise, la Société d’Histoire, les Anciens Combattants de Revel, les Amis de la BM de Revel. Il a également activement participé au colloque sur le Lauragais présidé par l’éminent historien Jean Odol.

 

IN Memoriam : Jean Surre


 


Le mardi 22 août 2017, en l’église Notre-Dame des Grâces de Revel, une nombreuse assistance accompagnait Jean Surre qui vient de nous quitter : sa famille, ses proches, les Anciens Combattants de Revel. Jean Surre fut déporté au Service du Travail Obligatoire.
Le 31 juillet 1920, en Ariège, Jean Surre venait au monde. Premier enfant d’une famille d’ébénistes c’est donc tout naturellement que Jean Surre suivit cette voie. L’amour de son métier transparaissait dans la qualité de ses ouvrages. Bien que doté d’un fort tempérament, très déterminé, Jean Surre était un homme au grand cœur, extrêmement sociable, dévoué qui allait facilement vers les autres, aimant leur parler
de tout ce qui l’enthousiasmait : son travail, ses nombreux voyages et pèlerinages qu’il organisait en France ou à l’étranger, ses découvertes sur le passé de Revel et du Lauragais...
Riche d’une formidable et solide expérience de vie, de belles rencontres, Jean Surre s’était forgé une mentalité empreinte de convictions très fortes.
À la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol, nous tenons à rendre hommage à ce membre très actif de notre association culturelle ; amoureux de Revel, passionné d’Histoire il participait à la plupart de nos conférences, rencontres et réunions

JEAN SURRE Crédit photo : Émile Gaubert


ACCUEIL