Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                   LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE

 

ŒUVRES DE DAVID MARTIN

 

I. Le Nouveau Testament de Notre Seigneur Jésus-Christ expliqué par des notes courtes et claires sur la version ordinaire des églises réformées: avec une préface générale touchant la vérité de la religion chrétienne, et diverses autres préfaces particulières sur chacun des livres du Nouveau Testament, Utrecht, F. Halma, 1696, in-4°. - Dans la Préface générale, Martin défend l'autorité de l'Ecriture et la vérité de la religion chrétienne contre les Sociniens et les Juifs. Les notes sont ou dogmatiques ou simplement littéraires. On a fait usage de ces notes dans l'édition du Nouveau Testament, traduit en français selon la Vulgate, édition évidemment catholique, publiée à Bruxelles, 1700, 4 vol. in-12.

 

II. Rome convaincue d'avoir usurpé tous les droits qu'elle s'attribue injustement sur l'Eglise chrétienne, Utrecht, 1700, in-12. - Réponse à la Lettre pastorale adressée, en mars 1699, par l'archevêque de Paris aux nouveaux catholiques de son diocèse. Ouvrage inconnu à Claude, à Prosper Marchand et à Chauffepié, mais attribué à D. Martin par le Catalogue de la Bibliothèque royale.

 

III. Histoire du Vieux et du Nouveau Testament, Amsterdam., P. Mortier, 1700, 2 vol. in-folio., avec 424 excellentes gravures; contref. à Genève, 1707 3 vol. in-12, sans gravure; réimp. avec de plus petites gravures., Amsterdam, 1724, in-4°; trad. en hollandais, Amsterdam, 1700, 2 vol., in-folio. - Auteur, imprimeur et graveurs ont rivalisé de zèle pour faire de cet ouvrage un chef-d’œuvre.

 

IV. La Sainte Bible, qui contient le Vieux et le Nouveau Testament, expliquez par des notes de théologie et de critiques sur la version ordinaire des églises réformées, revue sur les originaux et retouchés dans le langage, Amsterdam, 1707, 2 vol. in-folio; réimp. avec des notes plus courtes, Amsterdam et Utrecht, 1707, in-4°; réimp. sans notes et avec l'ancienne Préface des édit. genevoises, Amsterdam, 1710, in-8°; 1714, in-12, et des centaines de fois depuis. - Entreprise à la demande des églises wallonnes, cette révision de la Bible de Genève fut approuvée, en mai 1710, par le synode de Leuwarden. Martin y a joint une Préface générale sur les versions du texte sacré, des notes théologiques, morales et critiques, des préfaces particulières à chaque livre et l'indication des passages parallèles. Le style, retouché par l'auteur dans ce qui avait vieilli, eut bientôt besoin d'être de nouveau rajeuni, travail intégral et pénible dont se chargea, dans le siècle passé, le pasteur neuchâtelois Ostervald.

 

V. Sermons [VIII] sur divers textes de l'E. S., Amsterdam, 1708, in-8°.

 

VI. L'excellence de la foy et de ses effets expliqués en XX sermons sur Héb. XI, Amsterdam, 1710, 2 vol. in-12.

 

VII. Traité de la religion naturelle, Amsterdam, P. Brunel, 1712, in-8; trad. en hollandais, Utrecht, 1720, in-8°; en angl., Londres, 1720; en allemand, Leipzig, 1735, in-8°. - Cet ouvrage eut un véritable succès.

 

VIII. Le vrai sens du psaume CX, opposé à l'application qu'en a faite à David l'auteur [Jean Masson] de la Dissertion ins. dans les trois premiers vol. de l'Hist. critique de la république des lettres, Amsterdam, 1715, in-8.

 

IX. Deux dissertations critiques: la 1ère sur I Jean V, 7, dans laquelle on prouve l'authenticité de ce texte; la 2e sur le passage de Josèphe touchant J.-Ch., où l'on fait voir que ce passage n'est point supposé, Utrecht, 1717, in-8°; trad. en angl., Londres, 1719, in-8°.

 

X. Traité de la religion révélée, où l'on fait voir que les livres du V. et du N.T. sont d'inspiration divine; on donne des règles générales pour les expliquer, et l'on prouve invinciblement, contre les hérétiques modernes, la vérité des plus profondes doctrines de la religion chrétienne, Leuwarden, 1719, 2 vol. in-12; Amsterdam, 1723, 2 vol. in-8°; trad. en anglais.

 

XI. Examen de la réponse de M. Emlyn à la Dissertation critique sur I Jean V, 7, Londres 1719, in-8°.

 

XII. La vérité du texte de I Jean V,7 démontrée par des preuves qui sont au-dessus de toute exception, Utrecht, 1720, in-8°; trad. en anglais, Londres, 1722, in-8°.

 

On trouve, en outre, de notre David Martin, une Réponse à la lettre du P. Lelong, relative aux fameux passage de I Jean V,7, dans l'Europe savante (T.XII), et In lucii Caecilii Librum ad Donatum Demortibus persecutorum notae, ins. dans les Miscellan. Observationes criticae d'Amsterdam (T. X, 2e partie). Avant de quitter la France, Martin avait entrepris une réfutation de l'Exposition de Bossuet, qui n'a pas vu le jour, ainsi qu'un Commentaire latin sur l'Epître aux Ephésiens que la maladie le força d'interrompre au 4e chapitre.

 

Source : La France Protestante, Tome VII, MM. Eugène et Emile HAAG, Paris, 1857. p. 297-300.

 

 

PRECEDENT  -   SUIVANT