Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE |
LE CANAL DU MIDI LES LACS |
LES LACS : SAINT-FERREOL
LA DIGUE SAINT-FERREOL
Ce barrage a été construit par Pierre-Paul Riquet entre1667 et 1672 pour créer une réserve d'eau sur 67 ha et d’une contenance de 6 millions de mètres cube
Un barrage-masse, le premier d’Europe de cette importance, est édifié avec trois murs :un premier mur en amont de 29,25 m de haut et de 3,90 m d'épaisseur, puis un deuxième mur de 871 mètres de longueur sur 35 mètres de hauteur et 10 m d'épaisseur et enfinun troisième mur en aval de 29,25 m de haut et 2,80 m d'épaisseur. Ces murs sont constitués de granit taillé. Entre chaque mur un espace de 60 mètre de largeur est rempli des bris de roche et d'argile. De plus deux souterrains permettent d'accéder aux vannes et robinets de sortie des eaux.
LES LACS : LES CAMMAZES
Construit entre 1953 et 1958. Haut de 70 mètres, ce barrage voûte crée une retenue d'une capacité de 18,8 millions m3 couvrant 90 hectares. Situé sur les communes des Cammazes, Soréze et Saissac, il permet :
· d'alimenter les populations en eau potable,
· de fournir de l'eau d'irrigation aux
agriculteurs,
· d'amortir les crues en hiver et de soutenir les
débits d'étiage (1,5 Mm3 dont 700 000 m3 droit d'eau à la ville de
Revel).
La retenue des Cammazes permet d'alimenter :
· les usines de production d'eau potable de
Picotalen,
· les réseaux d'irrigation sous
pression de Revel et de Couffinal,
· les réseaux d'irrigation des
A.S.A. du Sor par réalimentation de ce cours d'eau.
LES LACS : LE LAMPY
Le bassin est un lac
artificiel créé en 1782 pour alimenter le canal du Midi. barrage du
Lampy Neuf, branché sur la Rigole du canal du Midi.
Il coule ensuite vers le sud à travers le
Cabardès occidental passe à Cenne-Monestiès et Raissac-sur-Lampy et
rejoint le Fresquel, rive gauche, à Alzonne après un parcours de 29 km.
L'étang du Lampy Neuf a été aménagé derrière une
digue de 126 m, stocke 2,6 Mm3 et occupe 23 ha.
Une première retenue d'eau a été construite. Cette retenue n'existe plus, elle s'est avérée en fait insuffisante, mais quelques vestiges existent encore. On l'appelle "le Lampy vieux".
Plus tard, on a voulu relier le Canal du Midi au Canal de la Robine, à Narbonne. Alors, il a fallu davantage de réserves d'eau. C'est pour ce canal que l'on a construit le Lampy neuf, dans la Montagne Noire
LES LACS : LA GALAUBE
Avec ses 22,5 Mm3 d'apports moyens annuels, comparables à ceux du Sor, l'Alzeau constitue une ressource non négligeable. Il continuera à participer à l'alimentation du Canal du Midi plafonnée à 9 Millions m3 vis-à-vis desquels le barrage de la Galaube est "transparent". Celui-ci permet de s'accommoder du débit de transit de la Rigole de la Montagne (plafonné à 1,4 m3/s) et de porter la capacité de stockage de l'Institution de 18,8 à 26,8 Mm3.
Cet ouvrage, dont la réserve peut être transférée dans la retenue des Cammazes via la Rigole de la Montagne, apporte la sécurisation recherchée 95 années sur 100, tout en prenant en compte l'augmentation de la demande en eau potable prévue d'ici 2015. Il permet en outre le soutien d'étiage de l'Alzeau (débit garanti à 70 l/s)