LIVRES SUR REVEL ET LA RÉGION PROCHE

analyse de Claude Pouzol

 

 

Auteurs divers : « Le patrimoine des communes de la Haute-Garonne »

Paris, Flohic, 2000, 2 volumes in 8 (18 x 24cm), 1 600 pages, 6 500 notices, 6 500photographies, cartonnage éditeur.

Le tome 1 porte une reproduction de la halle de Revel sur la couverture, Jacques BATIGNE et Jean H ÉBRARD ont contribué à ce travail.

ALBAREL Jacques : « Les Cammazes, des siècles d'histoire »

Mazamet, Augé éditeur, 1998, in 8, 270 pages, nombreuses reproductions photographiques, broché, couverture illustrée.

Seconde édition remaniée et complétée de l'ouvrage paru en 1983, sous le titre « Roquefort, les Cammazes ». Très utile pour tout ce qui concerne la Montagne Noire, les travaux de Riquet et la région de Saint-Ferréol

AYMES Paul : « Revel : souvenirs d'hier et d'avant hier »

Escoussières, Bulletin des Amis de la Bibliothèque Municipale de Revel, 1999, numéro spécial, 30 pages, reproduction de documents, broché.

Souvenirs, évocation deRevel des débuts du xx`' siècle, par le fondateur de la Bibliothèque Municipale.

BATIGNE Noé : «Précis historique sur la Maison de Vaudreuil. Descendance de Louis-Philippe Rigaud, comte de Vaudreuil (1691-1763), Lieutenant Général des Armées Navales commandant la Marine à Rochefort »

(Approche biographique et généalogique) Revel, chez l'auteur, Avril 2000, in 4, 37 pages, 4 planches hors-texte couleur, broché.annelets, couverture illustrée.

Les tableaux de la vente des biens de Louis-Philippe de Rigaud sous la Terreur et leur achat par les bourgeois de Revel et des environs, comme biens nationaux sont très instructifs.

ESPENON Pierre : « La Révolution dans le Canton de Revel. Contribution à la connaissance de la dynamique révolutionnaire dans une micro-région du Midi Toulousain ».

Soréze, A.M. Denis éditeur, 2000, in 8. 143 pages, illustrations photographies hors-texte. broch é, couverture illustrée.

Contribution essentielle à l'histoire de Revel et des environs sous la Révolution. Publication et commentaire de documents d'archives. La liaison avec les grands problèmes de l'historiographie révolutionnaire contemporaine est faite avec bonheur:

GHEBALI Eric :« VINCENT AURIOL, Le Président citoyen (1884-1966) »

Paris, Bernard Grasset, 1998, in 8, 398 pages, broché. couverture illustrée.

Première biographie sur l'ex-Président de la IV République que l'auteur considère comme un oublié de l'Histoire. Quelques pages sur l'enfance revéloise de celui qui reste le personnage le plus illustre de notre cité.

LABIT Pascale : « Revel, terre d'asile de 1939 à nos jours »

Préface de Jean-Louis Bonsirven. Revel, chez l'auteur, 1993, in 8, 120 pages, nombreuses reproductions photographiques, broché, couverture illustrée.

Sur les espagnols réfugiés à Revel, après la guerre civile espagnole (1936-1939). Recherche universitaire à partir de documents officiels, de journaux de l'époque et d'interviews de réfugiés.

PINEL Denis :« Revel saint-Ferréol, randonnée architecturale de bastide en réservoir. »

Toulouse, Loubatières, 1959, in 8 allongé, 32 pages, nombreuses photographies couleurs, cartonnage éditeur, couverture illustrée CP. Collection : randonnées d'architecture en Haute­

Publication du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de Ici Haute-Garonne, Comit é départemental du tourisme de la Haute-Garonne, Délégation régionale aux affaires culturelles de Midi-Pyrénées, Délégation régionale à l'architecture et à l'environnement de Midi-Pyrénées.

Paru dans  "Les cahiers de la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol – n°7-

BERGASSE Jean-Denis (sous la direction de) Auteurs divers

« Edition du Tricentenaire du Canal du Midi. »

Tome 1 : Pierre Paul RIQUET et le Canal du Midi dans les arts et la littérature française (1982).

Tome II : Le Canal du Midi, trois siècles de batellerie et de voyage (1983).

Tome III : Le Canal du Midi, des siècles d'aventure humaine (1984).

Tome IV : Le Canal du Midi, grands moments et grands sites (1985).

Cessenon (Hérault), chez l'éditeur, 4 volumes in 8°, cartonnage éditeur, couverture illustr ée, très importante illustration photographique.

« Somme magistrale sur Pierre-Paul RIQUET, sa famille et ses collaborateurs, la ré alisation du Canal du Midi et les régions traversées. »

BERNARD Gilles Photographies de Guy JUNGBLUT  «L'Aventure des Bastides

Toulouse, PRIVAT, grand in 4°, 157 pages, importante illustration photographique en noir et blanc et couleurs, cartonnage éditeur, couverture illustrée.

« A partir d'une analyse de l'historiographie des bastides, qui dépasse les travaux d'Alcide Curie-Seimbres, une réflexion pénétrante sur la. civilisation occitane, lorsque le Sud­Ouest bascule de l'époque romane dans l'époque gothique.

L'originalité des « villes nouvelles » est bien liée à l'histoire des siècles qui suivent la victoire de Simon de Montfort sur le Comte de Toulouse et le Comte de Foix ( Sept. 1213). »

'" BEZIAN Jean et Huguette   « Les Grandes Heures des Moulins Occitans »  Paroles de meuniers suivi d'un dictionnaire des Moulins, avec 64 illustrations dans le texte (dessins de Jean BEZIAN), 51 illustrations hors texte, 6 cartes, 3 index.

Paris, PLON(collection Terre Humaine), 1994 in 8, 398 pages, cartonnage avec jaquette.

« Aucun des aspects économiques, sociologiques, humains de l'aventure des moulins occitans n'est négligé par nos deux auteurs revélois. La forme littéraire utilisée (des murmures le soir à la veillée) est trè s originale. Les dessins d'une grande précision technique»

BLAQUIERE Yves

« Ce temps que LAS CASES chanta... »

Soréze,1997, chez l'auteur, in 4°, 105 pages, illustrations hors texte souvent en couleurs.

« Publication à la suite de l'exposition sur LAS CASES, le mémorialiste de NAPOLEON (maison (lu Parc à Soréze, Avril-Sept, 1996). Des objets exposés ayant appartenu à LAS CASES et l'étude des lettres du revélois Jean de GOUTTES, officier dans le Xlème régiment des Cuirassiers, qui fit les grandes campagnes impériales, à sa famille (son père Jean de GOUTTES était Conseiller du Roi, juge royal à Revel) ».

COLLOQUE LAS CASES à Revel

«Revue du Tarn 1995 »

COULEUR LAURAGAIS

«Beauville (Haute-Garonne) »

Mensuel en couleurs de 40 pages environ, très illustré, distribué gratuitement, para ît depuis 1998.«Des articles d'histoire et sur la vie économique et sociale du Lauragais de Jean ODOL et Jacques BATIGNE

DAVID André « La Montagne Noire »

Soréze, Editions ILES, 1997.

Reprint de cet ouvrage paru en 1924. «Intéressante monographie qui mériterait une mise à jour de la vie économique ».

LAURET Alain, MALEBRANCHE Raymond, SERAPHIN Gilles Photographies de Jean Louis NESPOULOUS et Ray DE VERT.  « Bastides, villes nouvelles du Moyen Age »

 Toulouse, MILAN, 1988, grand in 4°, 316 pages, importante illustration photographique en noir et blanc, plans, croquis.

« Un des meilleurs livres sur les bastides. Très bonne approche architecturale de la question des bastides. Une bonne étude de la bastide revéloise ».

OLDENBOURG Zoé « Les Brûlés »

 Paris, GALLIMARD, 1960. Genève, Cremille, 1989, édition illustrée, 2 volumes cartonnés.

« Roinan sur les Cathares. Plusieurs scènes se passent dans la Montagne Noire, à Saissac ».

RAMIERE DE FORTANIER Jean « Les Droits Seigneuriaux dans la Sénéchaussée et Comté de Lavaur (1553-1789)Etude juridique et Historique»

avec une préface de Paul OURLIAC.

Marseille, Laffite reprints, 1981, in 8, 419 pages, cartonnage éditeur.

Reprint de l'édition de 1932, de cet ouvrage, grand classique de l'histoire régionale. Celte étude juridique et historique est une enquête minutieuse sur un aspect très compliqué des institutions de l'Ancien Régine, complication due à l'interférence des questions seigneuriales et féodales. Ouvrage de référence. A noter la préface de Paul OURLIAC pour ce reprint ».

RICALENS Henry  Castelnaudary au temps de Catherine de Médicis, Comtesse de Lauragais »

Approche sociale et économique d'une ville présidiale du Languedoc au xvi siè cle.Toulouse, Presses de l'Institut d'Etudes Politiques, 1999, in 8, 336 pages, couverture illustrée.

« Ouvrage composé à partir des minutes de notaires. Tableau de la ville, de ses institutions, de ses revenus, de la vie économique, sociale, religieuse, mais aussi de l'épidémie de peste. Le cadre urbain peut aisément ê tre transposé sur celui de Revel,autre petite ville du Lauragais ».

VIGUERIE (Jean de)

Une œuvre d'éducation sous l'Ancien Régime. Les Pères de la Doctrine Chr étienne en France et en Italie (1592-1792) » Publications de la Sorbonne, Editions Nouvelles Aurore, 1976, in 4, 702 pages, 20 tableaux, 11 cartes, 12 graphiques.

« Magistrale thèse du grand spécialiste du XVIII,siècle et de l'enseignement sous l'Ancien Régime. Nombreuses références au Collège des Doctrinaires de Revel, fondé le 23 août 1716, é tabli dans ce qui deviendra l'Hôtel de la Lune».

Paru dans "Les cahiers de la Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol – n°12 – janvier 2007"

ALBY M.



Rapport de M. Alby, ingénieur des ponts et chaussées, au nom d’une commission nommée par M. le Préfet du Tarn, au sujet des plaintes portées contre l’administration du canal du Midi, par les propriétaires riverains du Sor.



Albi, Imprimerie de Maurice Papailhau, 1847, 176 p. (30x20 cm), photocopiées et brochées par système de spirales.

Texte administratif et juridique sur cette question du Sor, qui mériterait une étude réactualisée.

rapport
ALBY

ALBY Roger Le vol à voile à la Montagne Noire



Toulouse, Capadués – éditions, in8, 1997, 205 p., pl. photogr. h.t, br, couv.ill.

Histoire de la station de vol à voile de la Montagne Noire (Vaudreuille), vue par d’anciens pilotes et responsables de cette base aéronautique

ANNUAIRE général de la Haute Garonne, Historique, Administratif et Commercial

Publié sous les auspices de M. Le Préfet et du conseil Départemental 1942-43- 44  67ème – 69ème année Toulouse, Ed.Privat, Très gros in 8°

Rare édition de cet annuaire pendant la seconde guerre mondiale.

ANNUAIRE
IL ETAIT UNE FOIS BAURE

 

BOURGUIGNON Michel Il était une fois (Bauré) Vauré.

 

Ensemble de pages non numérotés, reliées par annelets, format in 4, nombreuses photos et reproductions de documents, couverture illustrée.

 

Édité par l’auteur, habitant de Vauré, à l’ancien presbytère.

DECORSIERE Jean – Benoît, ESCANDE Jacques, GOUT Etienne

 A courre, à cor, à cri et quelques autres chasses traditionnelles dans le Tarn

 Pages d’histoire en partie anecdotique

 Soréze, Anne Marie Denis, 2005, in 4, 345 p, nombreuses photos dans le texte et hors texte.

 Très utile glossaire des termes de vénerie. Importante introduction historique sur la chasse locale, avec la reproduction de la charte de Charles V (1358) qui accorde des privilèges de chasse aux habitants de Revel. Des renseignements sur de célèbres chasseurs reve-lois : Pontier de Laprade, Lagausie, Louis Gabolde.

 A COR

USAGES LOCAUX

FONS Victor et Sylvain Recueil des usages locaux

 

Ayant force de lois dans le département de la Haute Garonne en vertu de l’approbation de la Commission administrative instituée pour la révision des usages locaux et des principaux Arrêtés et règlements de l’autorité préfectorale et municipale en vigueur dans le département.

 Avec de nombreuses annotations empruntées à la jurisprudence locale et des références aux textes les plus

 récents du code rural et de la législation du contrat de travail et de la police sanitaire.

 

Sixième édition

 Toulouse, librairie Brun – Rey, Mlles A. et N. Brun sœurs, successeurs, 1910, in 8, 791 p, br.

 

La partie revéloise de l’ouvrage doit beaucoup au « Recueil des usages….. » du juge de paix du canton de Revel, Louis Thomas, déjà recensé.

LIEN VERS DOSSIER "LIVRE USAGES LOCAUX

 

PUJOL Francis et SOLETCHNIK Jules Revel des années noires 1939 – 1945

 

Soréze, Anne Marie Denis, 2005, in 8, 184 p, nombreuses photographies et reproductions de documents, broché, couverture illustrée.

 

Ouvrage édité avec la participation de la Société d’Histoire de Revel – Saint Ferréol. Essentiel pour la connaissance de cette époque troublée

 LES ANNEES NOIRES

CONVOCATION

 

SOR – Syndicat du Sor

 Assemblée Générale – Convocation – 11 septembre 1921 – Mairie de Blan

 Affiche (papier pelure vert) (42x31 cm).

 Albi, Imprimerie Pezous, 10 place Jean Jaurès.

 Complément de documentation sur ce syndicat de la vallée du Sor.

 

PONS P. Département de la Haute Garonne. L’élevage dans la Haute Garonne.

 Enquête statistique agricole (loi du 19 mars 1931).

 Toulouse, les frères Douladoure, 1934, in 8, 91 p, 7 graphiques, 5 tableaux, 8 cartes repliées, broché.

 Travail d’un docteur vétérinaire, fort utile pour les statistiques concernant le canton de Revel

 

 

 

 [Anonyme] Syndicat de la vallée du Sor – Siège à Revel – La régularisation du Cours du Sor, 1921

Albi, Imprimerie A. Nouguiès, rue de l’Hôtel de ville, 33 plaquettes, in 12, 14 p.

 Très rare publication d’une association pour la régularisation du cours du Sor et la défense des riverains du cours d’eau de la plaine de Revel. Une assemblée générale de ce syndicat s’est tenue le 15 septembre 1921 à la Mairie de Blan : une étude plus poussée de ce sujet pourrait être envisagée.

APPOLIS Émile La construction des routes royales en Languedoc au XVIIIème siècle avec une carte hors texte.

 

Albi, Bibliothèque de la revue du Tarn, in 8, 85 p, cou. Illustrée.

 Travail très intéressant sur la préparation administrative de ces travaux, à partir des sources d’archives. Un peu décevant quant à la localisation géographique et aux aspects proprement techniques.

 ROUTE ROYALE

ARTEMOFF

 

Auteurs divers] – Georges Calistratovitch ARTEMOFF, peintre, sculpteur,

 

décorateur, 1892 – 1965.

 

Soréze, Anne Marie Denis, 2005, in 8 en long, 126 p, très importante illustration photographique en couleur et noir et blanc, br, couverture illustrée.

 

Étude à l’occasion d’une exposition récente à Gaillac de l’œuvre de l’artiste. Les rapports Revel – Soréze sont narrés avec bonheur par Yves Blaquière qui fut l’ami de Georges Artémoff et de son épouse pendant cette période

 

FREDE André Restauration du moulin de Lauzy [Pont Crouzet à Soréze]

 

Soréze 2002, chez Cautais, in folio, 94 p, nombreuses photos et croquis, broché avec annelets, couverture illustrée.

 

Le propriétaire actuel à tout récupéré de l’ancien moulin des meuniers ESCAFFRE et à restauré le tout avec passion et compétence, utilisant connaissances scientifiques et techniques modernes. Document écrit avec conviction qui entraîne l’adhésion du lecteur.

 ANDRE FREDE

DENIS ESTEVE

 

ESTEVE Denis, photographe LAURAGAIS

 

Revel, édition de la Mémoire vive, 2005, in 4 allongé, 173 p, cartonnage éditeur, couverture illustrée.

 

Album de photos avec quelques textes poétiques en face.

MUNIER Marie – Odile La salle des Illustres de l’Abbaye – École de Soréze

 

Albi, Presses du Centre Universitaire de Champollion, 2006, fort in 8, 531 p, 16 planches photographiques couleurs, nombreuses reproductions de documents d’archives, chaque personnage est précédé d’une photographie de son buste, broché, couv. Illustrée.

 

Une mine de renseignements sur les élèves illustres dont beaucoup sont originaires des régions voisines. Pour Revel, une soigneuse étude a été faite sur l’enseigne de vaisseau Jean Gabolde, décédé lors de l’explosion du cuirassé «Liberté » dans le port de Toulon, le 25 septembre 1911.

 LA SALLE DES ILLUSTRES

 

 

NOEL J.M. Organisation des champs d’expériences agricoles à l’école primaire et à la ferme.

 

Toulouse, Imprimerie Joseph Fournier, 1895, in 8, 11 p, br.

 

Projet pédagogique d’organisation de champs par un instituteur de la Haute Garonne. Brochure destinée aux bibliothèques de classe primaire, donc a dû figurer à Revel. L’exemplaire consulté provenait de la bibliothèque de l’école de Vaudreuille.

 

STEPHANT Pierrick Castrum de Roquefort – Commune de Soréze (Tarn)

 

Labège, Hadès, Bureau d’investigations archéologiques et service Régional de l’archéologie de Midi – Pyrénées (série Médiévale et Moderne), in folio, 33 p et 47 figures (dont plusieurs en couleurs et repliées), brochage avec onglets, couv. Illustrée. Document final de prospection – Inventaire – Études sur site – Mars – Novembre 2005.

 

Inventaire archéologique très soigné des murs et de la tour de Roquefort, sans fouilles proprement dites. Cet archéologue avait conduit les recherches lors des travaux de rénovation de l’église Saint Pierre de Calvayrac (commune de Revel).

 

 

CALEL

 

 

CALVET J.P. POUDEVIGNE H. Un ensemble karstique à découvrir.

Le plateau du Causse à Soréze-Tarn.

 

Publication 2006 – format 21 x 29,7 – 24 pages – photos couleur nombreuses illustrations et plans .

 

Publié par le Comité Régional de Spéléologie de Midi Pyrénées avec le concours de la Direction des Affaires Culturelles, du Conseil Général du Tarn et de la commune de Soréze.

 

Publication de synthèse concernant le réseau souterrain du Calel, bien connu des Soréziens.

 

Présentation géologique et archéologique de l’ensemble karstique, bilan des explorations souterraines depuis plusieurs décennies, légendes et traditions, les précurseurs, le site archéologique, passé présent et avenir de la spéléologie.

 

 

Paru dans "Les cahiers de la Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol – n°13 – janvier 2008"

 

Compilation et analyse de Claude Pouzol

 

 Anonyme : « Les Casses au temps de la croisade des Albigeois » (rédigé pour les « Historiades » du 20 juin 1998), En janvier 1199, il y a 800 ans, Jeanne d’Angleterre assiégea Les Casses. 47 p., format A 4 reliées par onglets, couverture illustrée, nombreuses reproductions photographiques.

 

 

 

les casses

 

Anonyme : « l’Ecolier sauveur de son maître- épisode du XVIIIème siècle, suivi de quelques autres histoires de jeunes écoliers » par un ancien professeur. Paris,

 

Tournai (Belgique), Casterman, sans date (vers 1900), in 8, 27 p., quelques gravures hors texte, cartonnage éditeur (livre de prix). Met en scène les professeurs de l’ancienne Ecole militaire de Soréze, dans le cadre de l’Ecole, du bassin de Saint-Ferréol et de la grotte du Calel. 

 

revel

 

Anonyme : « Revel, en pays de Cocagne – de la bastide au district » Revel, office du tourisme Revel-Saint-Ferréol, sans date, format A4,19 p. ; graphisme Régine Franceschin, avec la participation de J. Lalande, R. Garonzi, P. Espuny, J. Hébrard, B. Velay, broché., couverture illustrée. Bande dessinée surtout historique, qui comporte des renseignements fort utiles.

 

Anonyme : « Procès-verbal de délimitation et bornage entre la forêt royale de Vauré et des bois appartenant à la ville de Revel – décembre 1359.». Dix p. imprimées recto-verso avec texte sur 2 colonnes (texte latin, traduction en français). Très utile reproduction d’après un document d’archive qui permet de délimiter l’ancienne forêt de Vauré.

 

 

 

Anonyme : « Histoire de la jeunesse de la ville de Revel – Requête à Monseigneur Gabriel Marie de Talleyrand-Périgord (suivent nombreux titres) qu’ont l’honneur de lui présenter les Consuls et Officiers de la jeunesse de la ville de Revel.». Toulouse, sans date (vers 1775), imprimerie d’Auguste Manavit, rue Saint Rome, 25. Nombreux signataires de la requête.

 

Bastié Maurice : « Département du Tarn », Paris, Presses Universitaires,1992, grand in 4° , 536 p., texte sur 2 colonnes, broché, couv. Ill. La partie historique partagée entre l’histoire du Languedoc et la guerre des Albigeois est plutôt dépassée. Par contre les monographies des diverses communes tarnaises restent fort utiles.

tarn

 

Batigne Jacques et Fabre Evelyne : « Pippermint GET, 200 ans d’histoire », 7 p., uniquement imprimées recto, sans lieu, ni date. Bref historique de la famille Get et de l’industrie du Pippermint Get.

bastide royale

Bénares (Victor Collado) : « Une bastide royale au siècle des lumières : Revel ».Toulouse, Messages, 2002, in8, 305 p., croquis et reproductions, broché, couverture illustrée. Désirant publier sa thèse du 3èmecycle, l’auteur a choisi de la rendre agréable en lui donnant la forme superficielle d’un jeu et en l’agrémentant de reproductions de tableaux du XVIII ème siècle. Cet habillage n’a pas pu cacher le sérieux de l’information puisée aux archives revéloises avec des recherches topographiques et d’histoire sociale d’un grand intérêt. L’avant propos de Jean Hébrard replace bien ce travail dans ce qui est sa véritable évidence : la résurrection par l’histoire de notre ville au XVIII ème siècle.

Bénares (Victor Collado) : « Revel. Halle vous avez dit Haale ? la jupe parfumée de la coquette ville est douce et câline » Toulouse, Messages, juin 2002, in 8,19 p., croquis et reproductions, broché, couverture illustrée couleurs. Petite brochure accompagnant le livre « Une bastide royale au siècle des lumières : Revel ». 

revel
x

Blanc Joseph : « Situation démo-économique à Revel (Haute-Garonne). Thèse pour le doctorat en droit. Université de Toulouse, Faculté de droit et des sciences économiques, mai 1961, 183 p. dactylographiées (recto seul plus quelques croquis non paginés). § 1- formation de la structure démographique, § 2- les mouvements migratoires, § 3- les activités économiques de la population.

Bouyssou Pierre : « Le château d’Aguts ». Revue du Tarn, automne 1979, troisième série, n° 95, p.329-335 avec un plan et deux photographies. Etude de ce château peu connu, voisin du château de Montgey, mais plutôt caché dans le paysage, détruit la légende de P. P. Riquet travaillant sur la grande terrasse du château à son projet de canal, en contemplant la Montagne Noire. Reproduit des textes de la mystérieuse « occitanienne », jeune amie de Chateaubriand qui y résida. Renseignements très utiles sur les différents occupants du château, en cours de réhabilitation et de sauvetage.

  

 

Cazanove Françoise de, Fassina Patrick, Malet Louis, sous la direction de Le Pottier Jean, avec la collaboration de Biget Jean-Louis. Conseil Général du Tarn- Archives

 
bicentenaire

Conseil Général de la Haute-Garonne : « Bicentenaire de la Révolution Française – 1789-1799 – Révolution et instauration de la République dans le département de la Haute-Garonne ». Toulouse, Hôtel du Département, sans date, 51 p., format A 4, imprimées recto, reliure avec réglette.

Ferro Marc et Garrisson-Estèbe Janine (sous la direction de ) et auteurs divers : « Une histoire de la Garonne ». Paris, Ramsay, 1982, gros in 8, 623 p., nombreux croquis et reproductions de documents, broché, couverture illustrée. Conformément à l’esprit de la collection « Des fleuves et des hommes » dans laquelle est publiée cette « histoire », il est davantage question d’une sociologie de la Garonne que d’une véritable étude historique au sens strict. A retenir, « l’anglais sur la Garonne », tentative novatrice de considérer l’histoire de ces régions du point de vue de l’occupant anglais et non pas seulement du point de vue français. Dans « L’habitat en pays de Garonne : sécurité, politique et réalisme » il y a une très documentée étude sur les bastides et les souterrains-refuges. « La Garonne, chemin d’hérésie » est une mise au point sur le catharisme et le protestantisme. A signaler aussi : « la place des pays de Garonne dans l’équilibre politique national sous la III ème République. De très intéressants et peu connus documents historiques agrémentent l’ensemble conçu dans l’esprit très large de disciples enthousiastes de l’école de Fernand Braudel (Ecole des Annales) qui mêle de la plus heureuse façon l’histoire, la géographie, la sociologie du Sud-Ouest.

histoire de la garonne

 

Hébrard Jean : « Visite de Monsieur le Comte de Provence à Saint-Ferréol, le lundi 23 juin 1777 ». trois pages imprimées recto seulement, format A 4, non numérotés. Utile compte rendu d’une visite qui fut spectaculaire et suivie d’une visite à l’Ecole Royale Militaire de Soréze, non moins célèbre. 

  

VOIR ARTICLE PATRIMOINE LA VISITE DE MONSIEUR

 
 

 

Pingaud Léonce : « Correspondance intime du comte Vaudreuil et du Comte d’Artois pendant l’émigration (1789-1815). Publiée avec introduction, notes et appendices, ouvrage accompagné de quatre portraits en héliogravure. Paris, librairie Plon, E. Plon, Nourrit et Cie, 1889, 2 volumes in 8, XMVIII, 415 p., 38 op, 4 pl. héliogravures, reliés demi-chagrin. Permet de connaître ce Vaudreuil qui par ses liens intimes avec la duchesse de Polignac, futur familier de Marie-Antoinette et du frère cadet de Louis XVI, futur Charles X. Utile aussi pour la connaissance de toute la famille de Rigaud de Vaudreuil, dont les liens avec le château familial voisin de Revel, et celui de Montcausson, à Dreuilhe, étaient permanents. Son testament est ici publié, ainsi que son acte de mariage avec sa cousine, une Vaudreuil également.

 

Pujol Françis : « Accidents et complications des extractions dentaires : des origines jusqu’à la fin du XIXème siècle ». Thèse pour le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire. Université de Toulouse III, faculté de chirurgie dentaire, 1979, in 8, 204 p., avec reproduction de textes, 2 planches photographiques, bibliographie et index. La thèse professionnelle de l’ancien Maire Adjoint de Revel et auteur de « Revel, années noires ».

 
guide

Redon Paul : « Guide de l’exposition historique-Centre Culturel Get- 650ème anniversaire de la fondation de Revel ». Ensemble de 23 pages (30x21 cm) imprimées le plus souvent recto verso, reliées par bandeau noir, non numérotées, sans lieu, ni date, ni éditeur. Sous la modeste forme d’un guide d’exposition, il y a une véritable histoire de Revel, menée en proximité des archives municipales, fort bien écrite, avec une grande ampleur de vue.

Ricalens Henry : « Les gens de métier de la vie quotidienne du Lauragais sous l’ancien Régime – contribution à l’histoire économique et sociale d’un pays du Languedoc ». Toulouse, Presse de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, 2007, in 8, 393 p., broché, couverture illustrée. Fruit de l’exploration méthodique des minutes notariales d’Avignonnet, Castelnaudary, Revel, ce travail est un livre indispensable à l’étude économique et sociale de notre ville sous l’Ancien Régime.

gens de metier
 

Soubeille Georges : « humanistes en pays d’Oc ». Toulouse, Editions Universitaires du sud, 2006, in 8°, 270 p., portraits à la suite de chaque auteur. Si les humanistes étudiés sont surtout ceux de la renaissance (Etienne Dolet, Pierre de Fermat, Peire Godolin et bien d’autres) l’auteur s’aventure chez de distingués contemporains. L’histoire de la découverte au marché aux puces de Saint-Sernin d’un livre de Conrad Lycosthènes ou Wolffardt, couvert semble-t-il des annotations de Michel de Montaigne, est passionnante. A noter aussi la référence à un travail de notre dominicain revélois Bernard Montagne.

Séménou Léo : « Garrevaques et Gandels en pays Lauragais ». Soréze, Anne-Marie Denis éditeur, 2007, format A4, 159p., nombreuses reproductions photographiques, couv. Ill. Intéressante monographie par un ancien paysan qui passe en revue tout ce qui a pu toucher la vie paysanne et son village. Les pages sur la JAC ( Jeunesse Agricole Catholique) et sur la présence du Maréchal Franchet d’ Espérey sont des témoignages peu connus et précieux, ainsi que ceux sur le rôle du fleuve Le Sor, la rivière de Revel.

gandels
berniquaut

Comité départemental du Tarn : les guides archéologiques du Tarn - 6

 

L'oppidum de Berniquaut à Soréze .

 

Dans la collection " les guides archéologiques du Tarn, ce guide est une publication du comité départemental d'archéologie du Tarn (CDA) ce numéro est réalisé en partenariat avec la Société de Recherches Spéléo et archéologiques du Sorèzois et du Revelois (SRSASR) et l'office du tourisme de Soréze.

   

CALVET Jean-Paul (avec la collaboration de CADHEILLAN Jeannie) , « L’oppidum de BERNIQUAUT-Soréze »

 

in 8, 40 p., nombreux plans, croquis et photographies couleurs, broché, couverture illustrée.

 

Remarquable mise au point sur le site de BERNIQUAUT. Le plan des relevés topographiques du bâti médiéval du castrum de Brunechellis (Berniquaut), le plan en couleurs est particulièrement suggestif. Il est à souhaiter que du stade préservation du site tout à fait réussi, on passe au stade d’investigation, avec fouilles scientifiques approfondies, que l’étalement sur des périodes historiques variées jusque là retardait.

BARRAU Pierre-Antoine (1850-1860), GERY Léodère (1903), DOUMERC Gustave (1976) « Revel, raconté par ... »

Toulouse, Association pour la Promotion du Patrimoine Archéologique et Historique en Midi­Pyrénées (APAMP), Villeneuve-sur-Lot, S.A. Bonhomme, 1992, in 8. 501 pages, photographies hors-texte, broché, couverture illustrée.

Edition des deux manuscrits restés inédits de BARRAU et du Frère L. GÉRY, et réédition de l'histoire de Revel de Gustave DOUMERC. Livre indispensable pour l'histoire de Revel et de Saint-Ferréol.

REVEL
abbaye-ecole
Par Marie Odile Munier Une traversée des âges au pied de la Montagne Noire dans l'Abbaye Ecole de Soréze Tarn
Soréze l'histoire dans l'histoire les personnages qui ont traversés son paysage

Soreze

faune

« La faune en Montagne Noire 1850-1950 » (Chroniques de la vie sauvage)

 Revel, chez l'auteur, 1999, in 12, 266 pages, avec dessins de l'auteur.

 « Etude du milieu naturel et de la vie sauvage à partir des renseignements recueillis chez les habitants de cette région encore épargnée par le modernisme ».

 

 

De Lucien Aries une monographie du Lauragais " Terre de passage, d'échanges et de cultures"

 

 

lauragais

WINTER

''` WINTER Marie-Agnès et AREC 31

(Association de recherche et d'étude des Eglises et chapelles de la Haute-Garonne).

" Le Canton de Revel"

AREC 31, 1999, in 8, 241 pages, planches photographies et hors texte, croquis, couverture illustrée.

BELESTA en LAURAGAIS, LE FALGA, JUZES, MAURENS, MONTEGUT­LAURAGAIS, MOURVILLES-HAUTES, NOGARET, Revel, ROUMENS, SAINT­FELIX-LAURAGAIS, SAINT-JULIA de GRAS-CAPOU, VAUDREUILLE, LE VAUX.

«Répertoire commode des églises et chapelles du canton de Revel, y compris les édifices désaffectés on disparus. Peu d'indication sur les styles, mais recherches solides sur les archives. Pour- Revel, étude originale de l'église Saint-Pierre de Calvayrac, récemment restaurée ».

Une publication sur les "Eglises du canton de Revel" par Marie Agnes Winter

Cette publication momentanément épuisée, sera bientôt disponible en une version remise à jour avec photos couleurs rééditée par la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol

Un aperçu sur le site : LES EGLISES DU CANTON DE Revel

 

 

FERRAS Vincent, frère O.S.B. : « L’art sacré des ordres religieux- L’iconographie et l’hagiographie locale. »

 

L’église N. D. des Grâces de Revel et les édifices religieux du grand doyenné de Revel-Caraman-Lanta (Archidiocèse de Toulouse).

La statuaire, la sculpture, le vitrail, la peinture murale, la toile, la dinanderie, la céramique, la sculpture sur bois. Castres, Jean Gasc, imprimeur-éditeur, 1993, 1 vol. , in 8 en long, 107 p., cartes, croquis, documents photographiques, couverture illustrée.

Livre d’un nostalgique des cultes de saints qui ornaient de statues et vitraux, au goût souvent médiocre, les églises et leurs chapelles avant la concile de Vatican II. Outre les témoignages de cette ferveur populaire qui ne doivent pas être oubliés, on peut trouver des croquis de situation des églises et chapelles du Lauragais, dont celles en ruines et des rappels, souvent émouvants, des ordres religieux enseignants ou seulement religieux. Par contre, l’aspect artistique et stylistique fait défaut.

 

notredame
montgaillard

* POUZOL Claude « Le Comte de MONTGAILLARD, agent secret »

 Du Lauragais au grand espionnage international sous la Révolution et l'Empire. Soréze, Editions ILES, 1999, in 8, 182 pages, illustrations hors texte.

 « Des indications sur la noblesse provinciale du Lauragais avant la Révolution dans les premiers chapitres et sur l'Ecole Royale Militaire de Soréze ».

De Lucien Aries un Dictionnaire étymologique qui traque à travers nos contrées la provenance des nom de lieux au cours de l'histoire en nous indiquant leurs provenances qui traduit souvent la "toponymie Lauragaise"
nomdeslieux
stmartin

De Marie Odile Munier archiviste honoraire de la ville de Soréze une étude sur l'ancienne église paroissiale de Saint-martin de Soréze

 

L'EGLISE SAINT MARTIN DE SOREZE

Fédry Anne (avec la participation de) : « Soréze en images 1900-1950, CARTES_POSTALES et photographies du temps jadis ». Soréze, Anne-Marie Denis éditeur, 2006, in 4°, 135 p., très importantes illustrations photographiques.

Une traversée de l'espace et du temps au travers de l'iconographie postale et photographique rassemblée dans un bel ouvrage sur la ville de Soréze au cours de la première moitié du XX° siècle.

Un aperçu sur le site dans la rubrique :

CARTES_POSTALES

soreze en images

 

 
Une publication due au docteur Jean Antoine Clos (membre correspondant de la société des antiquaires de france et de plusieurs autres académies) sur Soréze et ses environs dans une edition augmentée " de la vie de l'auteur, d(une esquisse biographique des deux frères Ferlus, d'une descriotion des sources, rigoles et reservoirs du canal du midi et d'une carte de Soréze dans une édition de 1984

soreze1

bolivar

AUTEURS DIVERS, présentation SALCEDO-BASTARDO J. C., « BOLIVAR, en France », Caracas (Vénézuela), Comité Ejecutivo del Bicentenario de Simon BOLIVAR (1783-1983), in 8, 305 p., documents photographiques hors texte, cartonnage entoilage éditeur, jaquette illustrée (avec lithographie de l’Ecole de Soréze).

         Livre en français par des auteurs espagnols avec traduction assurée par Michel Monnier et divers, concerne très largement l’Ecole de Soréze.

AUTEURS DIVERS : « L’industrie en Midi-Pyrénées, de la Préhistoire à nos jours », 57ème Congrès régional de la Fédération Historique de Midi-Pyrénées. Soréze, 23, 24, 25 juin 2006,  Fédération Historique de Midi-Pyrénées.  Fédération des Sociétés Intellectuelles du Tarn. Toulouse, Albi, 2007, 439 p., XVI planches illustrées couleurs, broché, p. de titre illustrée.

         Recherches sur les différents aspects de l’évolution de l’industrie tarnaise : les bassins industriels ; l’archéologie et les arts populaires ; les hommes et les femmes dans les industries ; l’industrialisation douce ; la transformation des matériaux ; le patrimoine industriel et la muséographie. Sous la plume d’Henri Ricalens, étude de l’industrie des bas de laine à Revel, à partir d’inventaires notariaux. Essai de conclusion qui ne manque pas  de profondeur sur un domaine qui n’est qu’occasionnellement industriel.

industrie
patrimoines

AUTEURS DIVERS : « Guides du Patrimoine du Tarn - Patrimoine en Montagne Noire » - Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn (C.A.U.E.)

  1. Soréze
  2. Dourgne
  3. Arfons, un village de montagne
  4. Massaguel et Verdalle, au fil du Sant
  5. Escoussens
  6. Le verre du Moyen Age à nos jours

Albi, « un autre reg’ art », éditeur, brochures toutes datées de 2007, 36 p. pour toutes, avec texte dû à des auteurs divers, photographies (souvent en couleurs), cartes et plans, dessins, couvertures illustrées.

         Brochures précieuses pour l’historien, rédigées la plupart du temps par des architectes, ou des historiens à vocation architecturale, d’où des renseignements absolument uniques dans ce domaine et une vision d’ensemble fort particulière. La recherche des sources est particulièrement soignée. Le point de vue économique (agricole, industriel) sous tend avec bonheur l’exposé

DALOTEL Alain et SUTTON John : « Un communard oublié : le mécanicien AVRIAL », GAVROCHE, Revue d’ Histoire populaire, n°110, mars avril 2000, 19ème année, p. 8-12, avec photos.


           Article de revue engagée sur le revélois Augustin AVRIAL, que Jean Hébrard, a révélé à nos cahiers d’histoire dans son article sur l’installation de l’électricité à Revel.
Concerne surtout les activités politiques et syndicales militantes lors de « la Commune » où fut engagé cet artisan de génie.
Une émouvante photo où figure John Sutton, qui a incarné AVRIAL dans le film de Peter Watkins sur la Commune, montrant la pierre tombale de notre concitoyen par la naissance, dans la 91ème section du cimetière du Père Lachaise à Paris.

 

gavroche
guides

GUIDES ARCHEOLOGIQUES DU TARN :

  1. Promenade archéologique à Gourjade, Castres, CERAC, 1999, 32 p. couleurs.
  2. Mottes et castelas du Ségala Tarnais, 2003, CDA / ASCA, 32 p. couleurs.
  3. Les souterrains aménagés du Tarn, CDA / SSPCV, 2004, 40 p. couleurs.
  4. Les grottes ornées des gorges de l’Aveyron, CDA, 2005, 32 p. couleurs.
  5. Au Néolithique, les premiers paysans du Tarn, CDA, 2007, 32 p. couleurs.

Plaquettes in 8, réalisées par des archéologues et historiens du Tarn avec plans, croquis, et illustrations photographiques du plus grand intérêt. Le n° 6, sur l’oppidum de Berniquaut a été écrit par Jean-Paul Calvet, assisté de Jeannie Cadheillan et vient de paraître.

 

HARO Marie Hélène de, « Le lac de Saint-Ferréol, magasin d’eau du Canal du Midi », Soréze, A. M. Denis, 2007, 88 p. couleurs.

         Agréable recueil  de photographies du lac de Saint-Ferréol, avec simple commentaire illustratif littéraire. La photographe fait souvent preuve d’humour, mais connait bien le site.

haro
guide soreze

JOUVE Ondine, coordination du texte, Auteurs divers : BEA Adeline, SERVANT Sonia, POUSTHOMIS-DALLE Nelly, BONHÔTE Jérôme. Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn (C.A.U.E. Tarn) – Patrimoine de la Montagne Noire – Collection des Guides du Patrimoine du Tarn :Soréze

         Comme dans tous les autres recueils de la collection, enquête soignée du patrimoine architectural, villageois ou rural de la commune. Des détails de l’architecture des façades des maisons médiévales sont décrits avec une grande minutie. Le promeneur quotidien ajoutera cependant une niche pour statue de saint (actuellement sans cette statue) sur une façade de la rue du Maquis et une partie de la muraille en demi-lune de la fortification encore visible (le ravelin). La recherche, sans négliger « L’abbaye-école », ne lui est pas uniquement consacrée.

MUNIER Marie–Odile, « La GARDIOLLE », plaquette in 8, sans pagination, nombreuses reproductions photographiques et de documents d’archives, br. , couverture illustrée. Extrait de la Revue du Tarn n° 138, Eté 1990.

         Etude très documentée par l’archiviste de l’Abbaye-Ecole de Soréze. Les aspects généalogiques, fiscaux d’après les compoix municipaux avec la liste des maires, cléricaux avec liste des curés et vicaires, démographiques, éducatifs avec liste des instituteurs sont passés en revue. Rien n’est oublié dans cette monographie de ce village tarnais, proche de Soréze, qui a conservé des archives intactes fort intéressantes.

         Etude aussi du village de CANTE, près de Saverdun (Ariège).

SUR LE SITE VOIR LA GARDIOLLE

la gardiole

GUIDE DU TARN

VIVIES Bertrand (de) :

« Guide du Tarn mythologique et merveilleux.» Photographies Philippe Poux – Albi, Grand Sud Edition, 2009, in 8 en long, 167 p., nbr. photogr. int., illust. L’auteur a évité l’écueil de ce genre de livre : rapporter toutes les légendes qui trainent dans nos campagnes, sur des trésors engloutis, sur des monstres imaginaires. Il a préféré nous livrer des témoignages archéologiques solidement constatés, laissant cependant « au merveilleux » sa place folklorique. Au total un livre plein de charme, bien illustré et qu’on consultera avec plaisir et intérêt.

ANONYME:  

«Abbaye-Ecole  de Soréze - pôle
d'excellence, un espace pour le meilleur »plaquette (19,4x19,5 ), 37 p., photos couleurs, Soréze, Abbaye Ecole de Soréze, Syndicat mixte, sans date couverture illustrée. Guide commode sur l'ancienne Ecole de Soréze, désormais appelée Abbaye-Ecole. Photos magnifiques du pôle historique, architectural, touristique, culturel, économique et des espaces de vie.

pole-excellence

BOUYSSOU Pierre :

« Histoire de Montgey- Tome 1 -   le temps des Roquefort (des origines à la fin du
XV*"16 siècle)»  Préface  de  Michel   ROQUEBERT. Collection Lauragais-Patrimoine, Revel, Société d'Histoire de Revel-Saint-Ferréol, 2008, 147 p., format A4, nombreux documents photographies couleurs et noirs et blancs, croquis et plans, couvertures illustrées. Nul n'était plus qualifié que l'auteur propriétaire résidant au château de Montgey pour donner cette monographie. Il le fait en historien passionné, mais après avoir médité longuement le moindre aspect tant dans l'étude des origines, qui plonge des racines dans la gaule romaine, l'époque barbare et le haut Moyen âge, que dans l'histoire médiévale avec la famille des Roquefort, la bataille de Montgey, l'empreinte des cathares et leur importance sociale. Les débuts de la guerre de Cent-ans sont évoqués et laissent espérer un autre livre sur Montgey après le XVème siècle.

montgey
st-julia

CLEMENT Daniel (et les élèves de l'école de Saint-Julia) - BATIGNES René- MALARY Sylvie -WINTER Marie-Agnès. :

« Regards sur Saint-Julia de Gras Capou » Collection Lauragais-Patrimoine, Revel, Société d'Histoire de Revel-Saint-Ferréol, 2009, 67 p., format A4, nombreux documents photographiques couleurs, noirs et blancs, croquis, plans, couvertures illustrées. Etude due à un P.A.E. (Projet d'Action Educative) dans le cadre de l'Education Nationale, qui après une présentation des aspects les plus variés du village, historiques et géographiques, détaille les aspects du patrimoine architectural, dont beaucoup peu connus (les silos, les stèles discoîdales, les peintures sur papier de certaines maisons). La réédition de la monographie de l'instituteur Benjamin Ricalens est la bienvenue, ainsi que celles de Sylvie Malary, Marie-Agnès Winter. L'histoire des cloches par René Batignes nous plonge dans une histoire anecdotique qui rejoint la grande histoire.

beffroi

ECKEN Claude, LACOU Benoît :

« Une vie pour un canal ». Béziers, ALDACOM éditeur, 2009, 48 p., in folio, cartonnage avec couvertures illustrées. Bande dessinée avec renseignements historiques très fouillés, p. 6, dessin de la halle, de la place centrale de Revel ; p. 24, une vue cavalière des travaux d'aménagement du bassin de Saint-Ferréol et la construction de la digue. Travail agréable et instructif à la fois

riquet1 digue
revolution-1789

LE POTTIER Nicole :

« Bibliographie sur la Révolution dans le Tarn (Révolution de 1789).Albi, Bibliothèque Municipale d'AIbi, Archives Départementales du Tarn, décembre 1988, 33+8+23+19+ 8p., polycopié. Très utile répertoire bibliographique avec des renseignements fort détaillés sur l'environnement de Revel, Puylaurens, Soréze, etc.), liste générale, répertoire, études thématiques, études locales, biographies.

POITEVIN Maurice de:

« PALEVILLE, de la préhistoire à l'aube du XXIeme siècle». Collection Lauragais-Patrimoine Revel, Société d'Histoire de Revel-Saint-Ferréol, 2009, 135 p., format A4, nombreux documents photographies couleurs et noir et blancs, croquis et plans, couvertures illustrées. Etude très détaillée d'un village de la plaine de Revel. L'étude des modes de faire-valoir a été privilégiée et est menée de façon pertinente avec des notations souvent presque personnelles. L'administration communale et les impositions font l'objet de soins particuliers. Les familles nobles sont surtout consacrées aux de Gouttes, de Las Touzeilles, au dtriment de la propre famille de l'auteur et des Terson, Noireterre et autres. L'évolution démographique n'est pas oubliée et prend place avec succès dans les remarquables monographies locales de Puylaurens, Soual, etc.

palleville
elisa

RAMOND René et Pierre :

« Elisa, une Saint-Simonienne au siècle des Ferlus » Soréze, Anne Marie Denis éditeur, in 8, 2008, broché, couverture illustrée, 214 p., 5 annexes. Reprise du livre sur Elisa qui avait été publié> en occitan, avec beaucoup de souvenirs d'enfance et de jeunesse sur Soréze. Les recherches parisiennes sur Elisa GRIMAILH et son œuvre d'éducation professionnelle des femmes sont du plus haut intérêt. La liaison avec le mouvement sorézien Saint-Simonien est très heureuse. La découverte de la tombe d'Elisa est passionnante.

ST-ROME-GUALY Joseph-Julien (Mgr de ) :

« Catéchisme publié par ordre de Monseigneur Joseph-Julien de ST-ROME-GUALY, évêque de Carcassonne pour être seul enseigné dans toute l'étendue de son diocèse, suivi d'un recueil des cantiques à l'usage des enfants que l'on dispose à la première communion.» A Carcassonne, chez F. Pomies (58, rue de la Mairie), imprimeur de Mgr l'Evêque (vers 1844), in 32, 206 p., broché. Cet ancien catéchisme audois, rencontré au cours d'une escapade touristique est orné d'un magnifique blason épiscopal. Ce document historique peut encore être utile.

catechisme
winter

WINTER Marie-Agnès :

« Eglises et chapelles de la Haute-Garonne - le canton de Revel.» Nouvelle édition augmentée de divers textes et enrichie d'illustrations photographiques de Jean-Paul Calvet. Collection Lauragais-Patrimoine, Revel, Société d'Histoire de Revel-Saint-Ferréol, 2009, 127 p., format A4, nombreux documents photographiques couleurs, noirs et blancs, croquis, plans, couvertures illustrées. Aux ferventes recherches religieuses de la précédente édition, aujourd'hui épuisée, cette réédition ajoute des photographies récentes sur un patrimoine souvent en voie de disparition ou mê>me disparu. Les recherches sur nombre de monuments oubliés jettent un jour nouveau sur ce patrimoine qui n'est tout simplement qu'historique (par exemple la chapelle des Vaudreuil à l'église Saint-Martin de Vaudreuille, le chemin de croix  de Georges Artemoff à l'église de Revel, ou parfois permettent une véritable résurrection pour les fresques nouvelles de St-Germier de la Pastourie. Ainsi, la nostalgie n'est plus de mise, faisant la place aux joies de la découverte des beaux-arts. Un utile glossaire facilite cette découverte.

AUTEURS DIVERS – Dix-huitième rencontre d’octobre – Soréze (Tarn) – 11-12 octobre 2008 – Actes des rencontres d’octobre n°18.

Paris, Spéléo-Club de Paris, Club Alpin d’Ile de France, 2009, format A4, 124 p., nbreux plans, cartes et photogr., dont 4 pl. coul., couv. Ill.

Colloque de Spéléologie de Soréze.

Pourquoi répertorier un ouvrage de spéléologie dans cette liste bibliographique consacrée à l’histoire ? - sans doute, peut-on l’avouer ? la joie, la fierté même, de voir une cité voisine et amie, SOREZE, devenir pour un jour la capitale d’une discipline scientifique estimable, aux liens multiples avec l’histoire, la spéléologie.

Ajouter à cela le fait que la Société organisatrice de cet événement est mixte : la Société de Recherches Spéléo-Archéologiques du Sorèzois et du Revélois, la SRSASR est moitié revéloise – moitié sorèzienne.

Vaillante association de plus de quatre décades antérieure à notre Société d’Histoire et qui marque encore sa vitalité en organisant ce Colloque (où des Suisses, des Russes, des Espagnols ont assisté).
Certes une des chevilles ouvrières de cette manifestation, a été Jean Paul Calvet, dont nous ne pouvons que louer l’infatigable activité.

- outre cette satisfaction chauvine, la raison profonde d’agréer cette publication spéléologique c’est le titre même de ce colloque de Soréze : « karst, mines et carrières ». Or ces dernières intéressent au plus haut point l’historien. Ne parlons point de la grotte du Calel, que l’on sait maintenant être une exploitation médiévale du fer, ce qu’ont pu vérifier les congressistes, munis de leur casque de spéléologue, au cours de leur visite.

18-rencontre-octobre

Mais aussi des mines ariègeoises du Pouech d’Unjat et du Goutil (Labastide de Sérou), ou des procédés d’extractions antiques de cuivre argentifère ont pu être détectés et vérifiés expérimentalement : des buchers chauffent la roche qui éclate par refroidissement brusque à l’eau. Les publications sur le Calel, les mines ariègeoises et le complexe hydrologique du Séronais ont été écrites par notre ami Jean Paul Calvet

Rugby club revelois

 

(Anonyme) « Rugby Club Revélois », siège social Café du Progrès, 2 rue Victor Hugo, Revel, 2ème division, saison 1972-73, petit in 12, sans pagination, broché, couverture illustrée.

Très utile répertoire des commerçants et artisans revélois. Pour chacun, une petite poésie publicitaire, souvent bien tournée. En hors texte, « le chant du rugby, le chant l’ovalie (texte Vincent Ferras, musique Jacques Bonnaure).

 

 

 

CRESSOT  J. et TROUX  A. : « La géographie et l’histoire locales, guide pour l’étude du milieu ». Paris, Bourrelier, 3ème tirage, 1949, 175 p., nombreux croquis et plans, in 12, broché, couverture illustrée.

 

Répertoire aux intentions pédagogiques pratiques donnant des pistes de travail d’écoles 1er degré pour les maîtres et l’étude du milieu local. Tout chercheur actuel qui est tenté par une monographie locale pourrait parcourir ce petit livre pour

se rendre compte s’il a bien exploré les divers sujets qui s’offrent à son investigation. Si les bibliographies proposées sont un peu vieillies, elles restent fondamentales et utiles. L’un des auteurs était professeur d’histoire au lycée Voltaire (Paris), au temps lointain de nos études secondaires.

geo-hist-locales
Auge jean louis

AUGÉ Jean-Louis, ZIMERMANN Nicole, « Georges ARTEMOFF, le dernier centaure » Toulouse, Privat, 2009, cartonnage infolio, 142 p., nombreuses reproductions couleurs in et hors texte, couv. ill.

 

Superbe album de toute l’œuvre (montages pour théâtre, sculptures, peintures) l’inventaire suit un plan chronologique, facilité par le fait que l’artiste abandonne à un certain moment  la sculpture.

Les dernières années de sa vie semblent tristes, alors que toute une famille est autour de lui. Ce sont des années revéloises marquées par de véritables chefs d’œuvre mais, le grand artiste qu’il était n’a pas le rang qu’il aurait dû avoir. Un magnifique tableau représente une revéloise, Jeanne Ribaucour – Decorsière, bien connue du milieu  intellectuel revélois.

 

 

GARENC Paule : « L’industrie du meuble en France », Presses Universitaires de France, 1958, gros in 8, 580 p., 17 figures dans le texte, des planches photographiques hors texte.

Important travail d’une géographe économiste sur l’industrie du meuble dans toute la France. L’étude sur Revel est rangée dans « l’exploitation industrielle des styles de l’Ile-de-France » p.349 à 355. Elle peut rendre bien des services, quoique assez pessimiste sur l’avenir de cette industrie à Revel. Les principales affaires sont évoquées, sans que la raison commerciale apparaisse, ce qui pourrait faire l’objet d’une reconstitution par nos soins ou ceux d’artisans spécialistes. Le rôle d’Alexandre Monoury apparait comme introducteur de l’ébénisterie marqueterie, sans que son nom soit prononcé.

Au total un livre utile, avec des statistiques précieuses pour juger de cette activité économique qui n’a pas eu le succès espéré- ce que l’auteur laisse entendre. Parmi ces statistiques, p. 503, les tonnages de meubles à partir de la gare S.N.C.F., de Revel en 1950, soit 198 tonnes, ce qui est relativement important.
Meuble de Revel
 

BASCOU – BANCE P. « Charles et Elisa LEMONNIER : un couple de Saint-simoniens »

32 p. dactylographiées, format A4, avec quelques documents reproduits, aux archives communales de Soréze.

 

Document inédit, peut être communiqué sur demande, très intéressante étude sur Elisa Grimailh, devenue Elisa Lemonnier, sur Charles Lemonnier et le milieu Saint-Simonien de Soréze par un ancien professeur d’histoire.

LEGUAY Jean-Pierre « La rue au Moyen Age », Paris, Le Grand Livre du Mois, 2003, in8, 253 p., broché, couverture illustrée, bibliographie, index des noms de lieux et des thèmes, nombreux plans et reproductions hors texte, 1ère édition, Edilarge S. A., Rennes, Editions Ouest France, 1984.

 

Excellente étude qui prend la rue médiévale pour sujet. La rue dans le paysage urbain : la disposition de la voirie (exiguité, orientation, structure). Le monde de la rue : petits métiers, la rue domaine de la marginalité, (violence, mendicité, le « bruyet » ou la rumeur dans la ruelle ; pouvoir dans la rue ; les plaisirs dans la rue ( la danse, processions, défilés). Tous les aspects de la rue médiévale sont examinés, malheureusement notre région et Revel, en particulier, ne fournissent pas d’exemples à l’auteur..

la rue au moyen age
Campagne lauragais

MARANDET Marie-Claude : « Les campagnes du Lauragais a la fin du Moyen Age (1380- début du XVIème siècle) ». Presses universitaires de Perpignan, collection Etudes, 2006, 464 p., annexes sources transcrites et publiées, éléments de bibliographie, quelques plans et reproductions de documents, broché, couverture illustrée, in 8,

Si l’essentiel de l’enquête porte sur la région de Castelnaudary,  et la zone de l’Hers mort et vif, l’ensemble du Lauragais au sud de Toulouse est détaillé au point de vue géographique. Les renseignements économiques sont abondants  et peuvent être rapportés à la région de Revel. Le XVème siècle, connait une certaine reconstruction, avec de l’élevage extensif du mouton, chèvre et quelques bovins. Les terres cultivées comportent 80 % de terres labourables, 8 à 15% de vignes 8 à 9 % de prés et 1/6° de la superficie cultivée consacrée au pastel. On note aussi une extension limitée des prés et des vignes.

L’emprise seigneuriale est certaine : 15 à 35 % du sol sont des terres nobles et la grande partie des tenures sont des censives à caractère féodal

Les contrastes sociaux sont plus qu’importants. La grande propriété domine et tend à s’accroître : 16,5%

des propriétaires disposent de 74,5 % de la superficie allivrée.

Contrairement aux idées reçues, le fermage  reste  important surtout chez les propriétaires ecclésiastiques, tandis que les propriétaires marchands préfèrent le métayage qui, au 1/3 ou à 1/2 fruits, n’est pas plus lourd que le fermage. 

De grandes réserves domaniales sont partagées en plusieurs exploitations affermées, « les campmas ».

Les campagnes sont dynamisées par l’industrie drapante et la culture du pastel.

P. 423- tableau des foires et marchés en Lauragais. L’essentiel de sa documentation – à Revel en 1332 et à Vauré- provient du dépouillement de 2946 actes notariés et de 19 livres d’estimes fiscales.

(Auteurs divers) « Onzième  Congrès d’Etudes de la Fédération des Sociétés Académiques et Savantes : Languedoc, Pyrénées, Gascogne, Albi, 13 juin 1955 », Actes du congrès,(reproduction ou résumés des communications). Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique. »

Albi, Imprimerie reliure des Orphelins apprentis, 1956, in 8, 218 p.,

Malgré la diversité des communications et des rubriques contenues, il y a beaucoup à retenir dans cette publication ancienne, sérieuse et documentée. Pour notre part, nous nous sommes intéressés aux gentilshommes campagnards du Lauragais, entre 1750 et 1789 par l’américain R. Foster qui souligne l’importance du mouvement physiocratique, le rôle de M. de Villéle utilisant les plantes fourragères dans l’assolement, les défrichements, les débuts catastrophiques de la Garde Nationale d’Albi au début de la Révolution Française qui n’avaient pas été connus du  livre de Georges Lefebve « La Grande Peur de 1789 » exploités par R. Arches. Les Saint Simoniens dans le Tarn avec le militantisme du chatelain de Gandels, Jacques Resseguier. Celui-ci mériterait d’être mieux connu et analysé. Les travaux de Jean Lautier à la nécropole de Lestel près d’Albi aborde le domaine jusque là peu travaillé de l’archéologie barbare. Un inédit de notre ancien ami le magistrat Louis Méroc de Cazères, sur un ancêtre des briquetiers toulousains, etc...

11 congres d etude

Terson de Paleville

DENIS  Anne-Marie avec la participation de Martine Cuttier, Bruno Devillers et Michel Go : « AUGUSTE de PALEVILLE. Un artiste sorèzien ... et la collection Michel Go ».

98 pages, format A4, broché, couverture illustrée, nombreuses reproductions photographiques le plus souvent en couleur. Revel, Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol, collection LAURAGAIS PATRIMOINE, 2010.

Dans cette collection destinée à publier les documents historiques du Lauragais, cet ouvrage est centré sur la figure pittoresque d’un artiste qui a habité  surtout Soréze, la famille Terson venant de Paleville. Anne-Marie Denis, fournit des renseignements d’archives sur la vie de cet artiste peintre qui fut aussi dessinateur de qualité, auteur écrivain et photographe.

Ses recherches minutieuses ont levé des incertitudes sur des aspects peu connus de son activité. Si le peintre photographe avait autrefois intrigué notre ami Yves Blaquière, qui lui avait consacré une exposition à la Maison du Parc, dans une petite salle du fond du rez-de-chaussée, en juillet 1993, il restait quelques zones d’ombre qu’Anne-Marie Denis s’est efforcée d’éclairer.

C’est ainsi qu’elle lève le voile sur des activités, peu connues, d’Auguste de Paleville.

 

Il a été journaliste, sans que l’on puisse savoir avec exactitude qu’elles étaient ses convictions intimes politiques. Et enfin elle a découvert un document d’état-civil sur son décès à Toulouse le 21 mars 1898, boulevard de la Gare.

Jean Paul Calvet a tenu à publier, le compte rendu de l’exposition de 1993, retrouvé dans nos archives.

 

Ce compte rendu (il s’agit de notes prises à la volée en style direct sous la dictée de Yves Blaquière), donne une idée des recherches faites par ce dernier, sur un homme qui le fascinait, dont il s’entretenait comme d’un vivant, et dont il détenait, comme un véritable trésor, les plaques photographiques, provenant du grenier de la maison de la rue de la République, certaines étant publiées dans cette revue.

 Martine Cuttier s’efforce de le replacer dans le cadre social et politique dans lequel il a évolué.

Bruno Devillers reproduit les notes d’Yves Blaquière pour l’exposition Auguste de Paleville à Gourjade, à Castres en fin novembre 1991.

En liaison avec les préoccupations photographiques d’Auguste de Paleville, Michel Go donne l’essentiel des plaques retrouvées dans la maison familiale Cammas à Soréze.

Ces photographies, dont beaucoup sont contemporaines d’ Auguste de Paleville, nous font revivre dans le milieu social sorèzien qu’il a pu connaître et sont surtout un complément presque vivant de l’étude entreprise (les jeux, les mariages, les promenades pittoresques à Soréze).

Au total une étude riche de documents divers (dont certains retrouvés presque par miracle au milieu de plaques de verre piétinées), qui nous fait revivre dans un Lauragais attachant, sur les pas d’un artiste peintre local méconnu, de facture classique.

 

CALVET Jean Paul et FEDRY Anne : « La chapelle préromane de Saint-Jammes de Bezaucelle (commune de Soréze – Tarn) ».

50 pages, format A4, très abondante illustration photographique en noir et blanc et couleurs, nombreux plans. Revel, Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol, collection LAURAGAIS PATRIMOINE, 2010.

 

Les auteurs, qui ont été à l’origine du regain d’intérêt pour cette chapelle de haute montagne, perdue au milieu de la forêt, nous livrent tous les documents que l’on a pu récolter depuis 1940 environ.

Les archéologues de métier n’ont pas encore travaillé beaucoup sur ces ensembles architecturaux, à chevets rectilignes et bords arrondis, qualifiés dans le vague «préroman » ou quelquefois « wisigothique » ou carolingien ». Beaucoup reste à découvrir (voir notamment dans l’ouvrage la note encadrée page 13).

Le travail, fait par nos deux amis, est donc d’intérêt double :

1 – la préservation d’un site historique riche par son ancienneté - préservation du monument en lui-même et de tout ce qui l’entoure

2 – d’un essai de cadrage historique avec le toponyme Bezaucelle et surtout avec les sites archéologiques voisins de Berniquaut, la tour de Roquefort et l’abbaye de Soréze.

 

L’importance du travail photographique, tout à fait inédit, donne à cette publication une richesse totale, et masque la déception des chercheurs qui ont retrouvé d’émouvants restes au Musée Toulouse-Lautrec, de modeste intérêt archéologique peut-être.

Une publication d’un très grand apport historique, véritable corpus de tout ce qui a pu être trouvé sur le sujet ; cela permettra d’autres recherches dans l’avenir, sans doute...

 

Dernière interrogation : Est-on sûr de l’amalgame trop facile de Saint-Jammes en Saint-Jacques ? Un vrai Saint-Jammes aurait-il existé ?

 

St Jammes de Besaucelles
Patrick caujolles

CAUJOLLE Patrick

Les nouveaux mystères de Haute-Garonne, 1 volume in 8, broché, Riom (Puy de Dôme), de Borée éditeur, photos dans le texte et hors texte, 2010, 387 p., couverture illustrée, index.

 

L’auteur qui est aussi poète, nous entraîne avec verve dans une série d’anecdotes, d’histoires documentées, qu’il qualifie lui-même de prosaïque. On ne saurait bouder son plaisir, d’autant que le terroir de Revel n’est pas oublié avec la prodigieuse statue de Saint Loup à la ferme de Bascaud (L’Encastre à St Ferréol) qui faisait les délices du regretté Yves Blaquière, le pendu de Revel, les Moines de Revel, la maison hantée de Revel, etc... Avec raison l’auteur quitte les chemins du fantastique plutôt légendaire, pour des énigmes historiques savoureuses à souhait.

Un grand merci à cet auteur qui écrit fort bien, ce qui est un des grands mérites du vrai historien, trop souvent oublié par de nombreux collègues, détachons les ceintures de notre esprit !

PREUX Christelle

 La malédiction des étrangers

Publié chez PUBLIBOOK

 

Sud-ouest de la France (et plus particulièrement la région de Revel), au sein d’une communauté refermée sur elle-même. Chris, Parisienne, réside dans la demeure qui appartenait à ses parents le temps que celle ci trouve l’acquéreur.

La crise ayant malheureusement retenti, la propriété ne rencontre pas d’acheteurs à même de pouvoir investir autant d’argent... Une situation qui désespère Chris, mais pas tant pour des raisons pécuniaires qu’en raison du harcèlement dont elle fait l’objet. En effet, elle a rapidement compris qu’elle, l’étrangère, n’était pas la bienvenue au sein d’un village réfractaire à la présence d’hommes et de femmes venus d’autres horizons ...

 Une animosité qui transparaîtra dans les discours des individus croisés, mais aussi à travers ces tentatives d’envoûtements et ces menaces à peine larvées que l’on fera planer sur elle.

Il existe encore des zones enclavées, où les habitants témoignent, à l’égard de celui ou de celle qui n’est pas né(e) parmi eux, de rejet et de xénophobie et qui sont même capables d’utiliser toutes les méthodes d’intimidation et d’effroi pour repousser l’autre... Tel est le postulat sur lequel s’appuie le roman de Christelle Preux, dans lequel se développe sournoisement autour d’une héroïne, dont les nerfs se tendent, une atmosphère oppressante, flirtant avec la magie noire. Aiguilles dans le matelas, animaux tués, vents déchaînés, envoûtements...

Vous ne sillonnerez plus la France tout à fait comme avant, après ce récit à fleur de peau.

la malediction des etrangers
.Archeologie Tarnaise

Auteurs divers

ARCHEOLOGIE TARNAISE 14

Castres, Comité Départemental d’Archéologie du Tarn, 2009, format A4, 144p., nbreux plans, croquis et reproduction photogr., br., couverture illustrée.

 

Si la couverture porte « Inventaire des verreries de la Montagne Noire » il y a en outre la publication de la statue-menhir de Baïssas, le Bez, Tarn, des précisions sur le Cosmographe de Soréze dans le Parc de l’Abbaye-Ecole, une note sur un lot de céramiques médiévales provenant de Saint Michel de Peyrolle, Tarn, bref un contenu archéologique qui ne peut nous laisser indifférents.

Evidemment le centre de la revue est occupé par l’article de Lisa Caliste sur un inventaire des verreries de la Montagne Noire. Pour elle la collection des beaux verres régionaux, chère à Yves Blaquière ne saurait suffire, il faut maintenant répertorier et fouiller les sites de production, ateliers surtout forestiers, encore enfouis dans l’épaisseur de la Forêt Noire : ils nous donnent les renseignements essentiels sur la fabrication du verre au Moyen-âge qui n’a pas été encore étudiée suffisamment.
Des techniques que la pioche de l’archéologue saura faire surgir du sol, témoins irréfutables et à ce jour méconnus. Bref une micro révolution, une nouvelle façon de considérer la technique de la fabrication du verre. Témoin les fouilles pratiquées sur le site de Candesoubre, à l’initiative du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et dont les diverses péripéties et résultats sont ici détaillés

Auteurs Divers

 « Le TARN au temps des Cathares »

 Revue du Tarn, n° 217, printemps 2010, XXXII, in 8, broché, couverture illustrée, photographies dans et hors texte.

 

Ce n’est pas sans réticence que j’ouvrais cette revue (quoi ! encore les Cathares !). Il me semblait que depuis les travaux de Jean Duvernoy, pour la religion et ceux de Noël Roquebert pour l’événementiel, il n’y avait guère de grain à moudre sur le sujet. Et pourtant ! L’article de Jean-Louis Biget, « La croisade contre les Albigeois : ses origines, son impact en 1209, en particulier dans le diocèse d’Albi », renouvelle le sujet. Avec raison, il souligne l’anachronisme de la tolérance, pour une époque qui ignorait le fait et le mot, ainsi que celui de coexistence. Suivent des considérations sur l’image de la dissidence, sur le rôle des pouvoirs et antagonismes locaux, sur la géopolitique de l’époque avec les prétentions du pape à une théocratie universelle, la croisade avant la croisade, la croisade en 1209, enfin un bilan, avec des vues suggestives sur la crise de la société féodale face à des formations territoriales de grande ampleur (dont le royaume de France). Tout cela renouvelle avec bonheur l’histoire de la croisade des Albigeois.

Quant à l’étude de Pierre Bouyssou sur « L’hérésie à l’ombre de l’abbaye-Soréze au XIIIème siècle », elle tient toutes les promesses que l’utilisation du document

inexploité jusque là : « le synopsis »  de Dom Dulau, fait naître.

 

Son intime connaissance des faits, des lieux et habitants de Soréze produit sur le lecteur l’impression d’une partie de gendarmes et voleurs à laquelle se livreraient des gamins très dégourdis, tant les moines dirigés par des abbés, souvent membres de l’aristocratique famille des Roquefort, jouent sur les tableaux des partis opposés avec une habileté confondante.

 

Pour tout dire, il y a du roman d’Honoré de Balzac dans ces pages, impression que l’ingéniosité matoise des habitants de Soréze à se jouer des inquisiteurs vient renforcer.

 N’était-ce la fin tragique de tout au plus deux soréziennes, on penserait plus à une comédie paysanne qu’à un drame lancinant du Moyen Age.

 

 

tarn au temps des cathares

Médaille gagnée pour notre historien qui, abandonnant les figures aristocratiques des Roquefort, châtelains de Montgey, fait revivre Soréze et ses habitants au temps de Cathares. N’y aurait-il pas en outre chez Pierre Bouyssou une pointe d’humour cachée mais réelle, à propos de ces moines, plus ou moins fidèles à leur pape, et de ces inquisiteurs, scribes laborieux, mais souvent très naïfs, qui finissent par gagner la partie cependant !

 

Enfin tandis que Bernard Mahoux dresse un tableau de la famille et des domaines des Trencavel, Raymond Ginoillac apporte des nuances, voire la contradiction aux propos de J. L. Biget.

 

Ainsi, le lecteur peut se faire une idée de la richesse apportée par ce numéro de la Revue du Tarn à cette guerre des Albigeois, dont notre région a été l’épicentre et dont on sent encore partout la présence.

Jumel de Noireterre

Auteurs divers

JUMEL DE NOIRETERRE (1824 – 1902)

Centenaire de la donation

Musée Goya de Castres – 5 juillet – 6 octobre 1995

1 vol. gr. In 8, Castres, 1996, 163 p., nbreuses reproductions photographiques en noir et blanc et couleurs, reliure cartonnage éditeur, couvertures illustrées, pages de garde illustrées, index général, bibliographie.

 

Ouvrage biographique sur cette figure très particulière du Tarn, ayant habité un château voisin de Revel, à Paleville, La Landelle, autrefois à Blan, orphelinat, puis Maison d’enfants.

Officier sorti de polytechnique, il participe à la guerre de Crimée, àl’expédition du Mexique, puis à la guerre de 1870. Il est peintre collectionneur d’objets mexicains. A la suite d’un riche mariage et de son admission à la retraite, il vit beaucoup dans son château tarnais où il tente  de s’insérer sans succès à la vie politique du Tarn, son caractère irascible lui fait publier des libellés contre la III° République, alors qu’il a été proche de Napoléon III et reçu à la cour de Compiègne par l’Empereur.

L’ouvrage, malgré des renseignements biographiques d’un grand intérêt, est surtout consacré à son œuvre picturale et à ses collections mexicaines , léguées au Musée Goya de Castres.

>Son talent de peintre est réel, mais ne peut être rattaché à aucune école, ayant participé à tous les genres. Son génie de collectionneur  est étonnant.

Au total une personnalité  hors du commun, que son indépendance financière a permis d’être  au dessus  de la morale contemporaine et doué de dons réels confondants.

p.121 – Evocation d’une scène violente à Revel, le 6 octobre 1870, où la population lui reproche de ne pas reprendre du service.

Sur la couverture et les pages de garde illustrations à partir de son tableau de la bataille de Inkermann (Crimée).  

La SOCIETE d’HISTOIRE DE Revel SAINT-FERREOL a édité de nombreux ouvrages qui sont en vente.

 

Notre ami Claude Pouzol nous a quitté et momentanement la mise à jour de cette rubrique est mise en sommeil

 

 

 

La plupart des « CAHIERS DE L’HISTOIRE » (21 numéros de 1994 à 2016 – parution annuelle) sont disponibles.

La  collection - « LAURAGAIS-PATRIMOINE »  qui comprend 22 ouvrages en fin 2016.

  1. Des numéros spéciaux sont également à votre disposition : plaquette de la charte de fondation de Revel, monographie sur De Gouttes – Las Cazes ).

Pour toute commande d’anciens numéros s’adresser à :

 

Les N° 1 - 6 - 11 - 12 - 13, des cahiers de l'Histoire sont épuisés

 

Mr. Jean-Charles Pétronio
Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol
10, rue Flandres-Dunkerque 1940
31250 REVEL

Tél.: 05 61 83 53 43

Mail : patrimoine31@free.fr

 

 

   

VOUS AVEZ DE LA DOCUMENTATION, DES REVUES OU DES LIVRES SUR LA REGION.
PORTEZ LES A NOTRE CONNAISSANCE NOUS POURRONS LA PARTAGER AVEC TOUS LES AMOUREUX DE LA LITTERATURE

l'adresse mail " patrimoine31@free.fr " est à votre disposition

 
   
ACCUEUIL