Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                       PARU DANS LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE NUMERO 17 - 2012

 

LA FABRICATION DU CHARBON DU BOIS EN PHOTO !

par Claude Schosseler

RETOUR ACCUEIL

LA FABRICATION DU CHARBON DE BOIS EN MONTAGNE NOIRE par Albin BOUSQUET

 

 « Cette méthode m'a été expliquée par un ancien charbonnier des environs de Châtillon en Bazois en Bourgogne.

Elle a le mérite d'être beaucoup plus simple et moins pénible que la méthode avec de la terre, tout en obtenant un charbon de bois de qualité quasiment égale. Il est fortement conseillé, si vous voulez rester en bons termes avec vos voisins de faire la cuisson dans un endroit à l'écart de toute habitation.

Cette cocotte a été réalisée avec un vieux ballon d'eau chaude récupéré à la ferraille, le diamètre fait environ 110 cm et la cuve une fois remplie a un volume d'environ un petit stère.

Les tubes quant à eux, ont un diamètre de 82 mm, les tubes de sortie des fumées et les tubes d'arrivée d'air doivent avoir obligatoirement le même diamètre car il faut un équilibre entre l’arrivée d'air et la sortie de fumée ». Claude Schosseler

 

 

photos de 1 à 4 : Choisir un emplacement parfaitement horizontal.

 

photo 5 : Construire un plancher sur les rondins pour éviter que le bois se retrouve au contact du sol et empêche ainsi les mouvements d'air et de fumée de circuler correctement. Les restes de bois qui n'ont pas été entièrement transformés lors de la cuisson précédente sont mis au centre, là ou le départ du feu va avoir lieu.

photo 6 : Autour du piquet qui a été planté au centre de la cuve, on commence a ériger une cheminée avec de petites branches sèches

 


photo 7 et 8 : On monte ainsi de suite en essayant de faire le moins de vide possible …..
 Au fur et à mesure que la cuve se remplit, le bois devient plus gros.


photo 9 : Il faut penser au couvercle et veiller à ne pas déborder

photo 10 : Le piquet qui a servi de guide est ôté. A partir de cet instant il faut veiller à ne pas faire tomber de bois dans la cheminée. Mettre le couvercle.

photo 11: Détail de la cheminée

photo 12: Maintenant il faut sélectionner des brindilles sèches qui vont servir au démarrage du feu et en remplir la cheminée sur une hauteur de 20 cm.

photo 13 et 14: Mise en place des tubes


 

 

photo 15: Méthode qui n'est pas traditionnelle mais ô combien efficace (le fuel ). Un feu allumé à côté de la cuve peut également convenir, les braises sont alors mises à l'aide d'une pelle ou d'un seau métallique dans la cheminée.

 

 

photo 16 à 18: Un chiffon allumé au bout d'un bâton est placé au fond de la cheminée, il faut alimenter le feu en cassant de petits morceaux de bois sec.

 

 


photo 19: Lorsque la fumée devient épaisse et tourbillonne et que votre cocotte vous fait penser à une locomotive c'est le moment de remplir la cuve au maximum.

photo 20 et 21: Maintenant la terre est jetée autour et sur la cuve pour rendre le tout le plus hermétique possible


photo 22: Détail du feu au centre de la cuve

photo 23: Si vous pensez qu'il y a suffisamment de feu à l'intérieur, essayez de fermer complètement la cocotte.

 

photo 24 et 25: Si tout se passe bien, les cheminées fument, il faut laisser le temps à la fumée de faire son chemin à l'intérieur, on peut aider en soufflant le long de la cheminée, évitez de respirer la fumée car elle est très toxique...
Si la fumée perd en intensité, ôtez le couvercle , laissez le feu repartir plus fort et recommencez.


photo 26: Lorsque l'on quitte le terrain les 4 cheminées doivent fumer et à partir de ce moment il faut compter environ 12 heures de cuisson.

photo 27: Le lendemain les cheminées peuvent être bouchées par le goudron qui s'est formé la nuit et qui s'est expansé dans le tuyau, donc vérifiez à chaque fois s'il n'y a pas un bouchon. Retirez, lorsqu'une cheminée fume bleu, la cheminée elle même et le tuyau d'arrivée d'air qui se trouve à coté, et idem pour les 3 autres. Selon les conditions atmosphériques et la manière dont le bois a été empilé il arrive de devoir attendre encore plusieurs heures. Là c'est à vous de faire votre expérience. Bien entendu il faut remettre de la terre à la place des tuyaux pour étouffer la combustion. Revenir le lendemain lorsque c'est froid.

 

photo 28 et 29: Lorsque la terre et le couvercle ont été enlevés....  Le volume a considérablement baissé ....

photo 30 : comme pour le couvercle, ôtez le maximum de terre autour de la cuve, afin de trier le charbon au propre
 ( ou au moins sale )...

photo 31: du charbon de bois de qualité extra comme on ne trouve plus dans le commerce. Si vous entrechoquez les morceaux,
vous remarquerez une sonorité cristalline. Tout comme pour la méthode avec de la terre c'est un signe de bonne qualité.

photo 32: Il arrive que certains morceaux placés contre la paroi ne soient pas entièrement transformés, gardez les pour la cuisson suivante (voir photo 5 ). Il vaut mieux un peu de non-brûlés que beaucoup de trop brûlés.

photo 33 et 34: le meilleur moment ...
61 kilogrammes de précieux charbon de bois.


Documentation : Claude Schosseler

LA FABRICATION DU CHARBON DE BOIS EN MONTAGNE NOIRE par Albin BOUSQUET